Souverains d'Europe

Prenez le contrôle d'un pays durant le Moyen-Âge Européen !
 

Partagez | 
 

 Guerre Civile de Navarre [1210 - 1211]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pouvoir Temporel

avatar

Messages : 407
Date d'inscription : 09/03/2016

MessageSujet: Guerre Civile de Navarre [1210 - 1211]   Dim 17 Sep - 21:49

1210

En cette année débute ce que l'on nomera la Guerre civile Navarraise, ou plutôt Guerre des Privilèges car c'est en effet après avoir tenté d'imposer une "constitution" particulièrement immonde et innaceptable aux yeux de la haute Noblesse (Celle ci donnant notamment plus de pouvoir aux villes et à la plèbe tout en tentant d'évincer les privilèges de l'aristocratie) qui suite à un ultimatum de sa Majesté a décidé ni plus ni moins d'entrer en rebellion ouverte, emportant avec eux, leurs paysans, leurs clientèle composés de membres de la petite noblesse et d'une partie de la moyenne et bien évidemment leurs richesses et leurs armées personelles.
Bien évidemment, le Roi de Navarre n'était pas un Benêt et avait anticipé de tel réactions et soulèvement. Le problème étant toutefois qu'il avait largement sous estimé leur ampleur et leur force.
De fait, si les troupes envoyés par le Roi afin de surveiller ses loyaux vassaux  emportèrent quelques succès initiaux en arrêtant les moins malins des conspirateurs, le reste ne mis pas longtemps avant d'expulser les occupateurs royaux de leurs domaines
Les combats et siège de grande importance n'ont pas encore débuté mais cela ne saurait tarder. Les rebelles se rassemblent s'organisent déjà tandis que le Roi organise sa riposte depuis sa Citadelle.
Pourtant, toute la contrée ne semble pas pressée de prendre part au conflit, en effet, une partie des villes, des marchands et bourgeois donc et de la moyenne noblesse reste en retrait, observant l'évolution de la chose tandis que le Clergé peu concerné par l'historie dans son ensemble reste de marbre refusant de s'engager ouvertement, n'offrant que de l'aide aux pauvres ères et un asile aux bons chrétiens.



Pertes des Royalistes : 42 Soldats
Pertes des Révoltés [Armée des Nobles] : 23 Soldats
Pertes des Populaces [Paysans révoltés soutenant les nobles] : 60 Miliciens

[Note : 3000 Soldats ont fait déféction de l'armée de Navarre (Celle des stats) pour illustrer les révoltés]


1211

En cette année, la guerre civile de Navarre passe dans les premiers temps pour une drôle de guerre en quelques sortes. En effet, chaque camps semble avoir du mal non pas à s'organiser mais à se décider sur ses actions, les changements d'avis étant fréquents. Si des escarmouches isolés eurent lieux ça et là dans les régions contestés il n'y eu toutefois pas de véritables batailles à déplorer durant l'ensemble de cette période que l'on considère se dérouler durant une bonne moitié de l'an. Seul véritable évènements "connu" à noter, le débarquement d'un corps Gallois envoyé au roi de Navarre en vertu d'une alliance militaire.

Toutefois, il advient que lorsque cette période de calme battait désormais son plein et semblait bien installée, les deux camps s'accordèrent à l'initiative du roi à ouvrir des négociations auxquels seraient invités les autres souverains d'Ibérie qui à première vue étaient jusqu'à présent restés de marbre quand à la situation, ne souhaitant pas prendre partie... Ou du moins ouvertement...

Car en effet, si la réunion commença plutôt bien dans une ville située à la frontière Navarraise et Aragonaise, un coup de Théâtre que personne n'avait vu venir vint alors. Les armées des rebelles avaient lancés l'assaut, mais pas seules non, elles étaient accompagnées d'une vaste Armée Castillane et Portugaise. Un véritable raz de marée de soldats qui déferla en direction de la ville hébergeant la réunion. Si le nombre des attaquants était certes trop élevée pour être stoppé, il fut cependant suffisamment ralenti par les forces royales qui protégeaient la région avec tout ce qu'ils avaient et notamment un terrain avantageux pour donner le temps au Roi de Navarre d'évacuer les lieux avec ses suivants non sans avoir au préalable couverte  chaînes les traitres Portugais et Castillans représentants leur souverains.

Bien évidemment, une tel action vis à vis d'une réunion diplomatique fit scandale dans la Chrétienté, mais plus gênant encore déclencha l'ire des Rois d'Aragons et de Léon qui ne pouvait point laisser passer pareil affront, mobilisant déjà leurs armées et menaçant la Castille et le Portugal d'intervention s'ils ne se retiraient pas et ne faisaient pas pénitence.


Pertes des Royalistes : 800 Soldats & 300 Miliciens
Pertes des Rebelles : 260 Soldats & 430 Miliciens
Pertes Castillanes : 320 Soldats
Pertes Portugaises : 280 Soldats
Pertes du Gwynned : 220 Soldats

-5 de Stabilité en Navarre
-10 de Prestige pour le Portugal et la Castille


Dernière édition par Pouvoir Temporel le Sam 7 Oct - 15:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Principauté De Gwynned

avatar

Messages : 45
Date d'inscription : 06/09/2017
Age : 16
Localisation : Béziers

MessageSujet: Guerre cvile de Navarre   Lun 18 Sep - 18:36

Suite à la guerre civile faisant rage en Navarre, une nation courageuse et surtout une nation alliée, Gwynned s'engage malgré le mécontentement du Prince envers cette ''constitution''. En vertu de notre alliance, il est du devoir de Gwynned d'aller les aider.

C'est pour cela que le prince enverra 250 cavaliers lourds et 500 Epéistes à Navarre. Cette armée devra s'entrainer jusqu'à l'arrivée des bateaux d'embarcation de Navarre dans le port de Cardiff. Ils seront accompagnés de trois traducteurs ainsi que de provisions pour tenir deux voyages maritimes. Le commandant de cette unité est Cardin Gloyster, soldat de la cavalerie lourde. Il transmettra directement un message au roi de Navarre, disant qu'il est, une fois les troupes en Navarre, commandant en chef de cette unité. Cependant, le Prince de Gwynned demande un bon accueil pour ses soldats au roi de Navarre, partis batailler en son royaume.

Gwynned souhaite bonne chance au Monarque de Navarre, en lui présentant ses plus sincères amitiés et attend avec impatience les navires d'embarcation de Navarre. Puisse dieu nous porter gloire et victoire!

Gwynned
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Royaume de Navarre

avatar

Messages : 168
Date d'inscription : 22/08/2017

MessageSujet: Re: Guerre Civile de Navarre [1210 - 1211]   Lun 18 Sep - 22:48

1210: Merci prince de Gwynned , vos soldats seront très bien traité. J'ai envoyé des navires pour vos troupes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Royaume de Navarre

avatar

Messages : 168
Date d'inscription : 22/08/2017

MessageSujet: Re: Guerre Civile de Navarre [1210 - 1211]   Dim 1 Oct - 21:39

Je réitère mon envie de négocier, si les nobles rebelles ou les pays les soutenant veulent négocier, ils peuvent envoyer un émissaire pour négocier , les émissaire seront bien traité

Je lance aussi un appel a laide aux nations chrétienne pour lutter et punir cette trahison si les traitres ne veulent pas négocier

Sanche VII, Nafarroako Erregea ( roi de Navarre )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Guerre Civile de Navarre [1210 - 1211]   

Revenir en haut Aller en bas
 
Guerre Civile de Navarre [1210 - 1211]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elections générales anticipées ou Guerre Civile
» Guerre civile tchadienne (1965-1979)
» [Guerre civile]Les Etats-Confédérés d'Amérique contre les Etats-Unis d'Amérique [VICTOIRE SUDISTE]
» [Guerre Civile] Seconde guerre civile irakienne
» [Guerre civile] Liban

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Souverains d'Europe :: Section Jeu :: Guerres & Combats :: Guerres terminées-
Sauter vers: