Souverains d'Europe

Prenez le contrôle d'un pays durant le Moyen-Âge Européen !
 

Partagez
 

 La Mobilisation

Aller en bas 
AuteurMessage
Maître du Jeu
Dieu
Maître du Jeu

Messages : 3714
Date d'inscription : 10/02/2016

La Mobilisation Empty
MessageSujet: La Mobilisation   La Mobilisation Icon_minitimeLun 26 Nov - 7:22

La Mobilisation

Dans les statistiques, le champ "Armée" ne représente pas l'entièreté de ce que vous pouvez mobiliser. Pour les pays féodaux, cela représente l'armée Royale et une partie des armées vassales (l'OST que nous appellerons "standard"). Pour les pays claniques, tribaux ou autres (les Païens, de manière générale) cela ne représente que l'armée du clan principal. Enfin, pour les autres pays, cela ne représente que l'armée dont s'occupe le souverain directement.

Il est donc possible, pour chacun de ces trois types de pays, d'effectuer une mobilisation, c'est-à-dire d'appeler tout ou une partie des armées supplémentaires disponibles. Ce processus est toujours gratuit mais entraîne des désagréments. Voici les règles pour chaque type de mobilisation :

Les pays féodaux

Pour les pays féodaux, on lèvera ce que nous appellerons l'OST "étendu", qui consiste à mobiliser toutes les troupes que vous doivent vos vassaux. Ces derniers sont à charge de les entretenir, vous ne payez donc rien ; néanmoins, ils n'aiment généralement pas utiliser leurs troupes, car cela leur fait moins d'argent, et qu'ils n'ont plus la possibilité de menacer le Comté voisin pour s'en emparer. Ainsi, l'appel à l'OST entraînera une instabilité croissante.

Chaque année de mobilisation équivaudra à +2 d'instabilité si on appelle entre la moitié et la totalité de l'OST, et +1 seulement si on appelle entre le minimum de 5% de l'OST et la moitié. On peut appeler jusqu'à l'équivalent de la moitié de l'armée totale.

C'est vous qui choisissez combien vous lever d'armées de l'OST selon les paliers suivants :

  • 5%
  • 10%
  • 20%
  • 50%
  • 75%
  • 80%
  • 90%
  • 100%


Sachant que, comme indiqué, 100% équivalent à 50% de votre armée totale. Il est possible de réduire légèrement le gain d'instabilité en choisissant précautionneusement les vassaux que vous mobilisez (par exemple, si l'armée ennemie envahie Narbonne, lever l'OST de Toulouse vous fera légèrement moins d'instabilité). Vous pouvez aussi retarder la grimpée de l'instabilité en offrant des cadeaux aux vassaux, comme des terres ou de l'or, mais il faudra le faire immédiatement ; les promesses n'auront que peu de valeur.

Les Païens

Les Païens, de leur côté, peuvent invoquer le fait que le clan dominant le pays a besoin d'armées pour défendre ou attaquer. Les autres clans enverront alors tout ou une partie de leurs armées personnelles, selon leur bon vouloir. Ainsi, contrairement à l'OST, vous ne pouvez pas choisir le taux de mobilisation.

L'instabilité générée par la mobilisation clanique est moins forte que celle générée par l'OST féodal. Elle en génère encore moins si vous êtes le défenseur lors de la guerre, car les chefs de clans comprendront la nécessité de se défendre (surtout si les envahisseurs sont Chrétiens ou Musulmans). En cas d'attaque, vous pouvez réduire l'instabilité générée en distribuant des récompenses (des terres conquises, des pillages, des esclaves pour ceux qui pratiquent l'esclavagisme etc...).

Les autres

Dans le cas des autres pays, il est possible de lever une milice d'urgence sur le compte des villes et régions. Ce sont ces derniers qui paieront, pour protéger le territoire par exemple, ou pour soutenir un effort de guerre important pour le pays. Néanmoins, les gens mobilisés et leurs proches généreront de l'instabilité eux aussi, et moins la guerre sera justifiée, plus la région en générera.

Il est possible de lever jusqu'à 50% de son armée en milices. Vous ne pouvez pas en choisir le nombre, tout dépend de la zone où vous levez cette milice.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ageofwars.forumactif.org
 
La Mobilisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Militaires démobilisés prennent le contrôle de l’ex-QG de l’armée au Cap-Haïtien
» Grande mobilisation de Fanmi Lavalas le samedi 28 Fevrier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Souverains d'Europe :: Pages Indispensables :: Règles du Jeu-
Sauter vers: