Souverains d'Europe

Prenez le contrôle d'un pays durant le Moyen-Âge Européen !
 

Partagez | 
 

 Guerre de Crête (902 - 903)

Aller en bas 
AuteurMessage
Maître du Jeu
Dieu
avatar

Messages : 2613
Date d'inscription : 10/02/2016

MessageSujet: Guerre de Crête (902 - 903)   Dim 2 Déc - 5:12

902

En début d'année, la flotte Romaine part pour les îles cédées à la Crête avec des navires de transport. La flotte Crétoise est mobilisée, avec les quelques navires des vassaux, pour l'affronter. La flotte Crétoise est renforcée de quelques navires mercenaires, et une rumeur court sur l'amiral Crétois qui le surnomme "l'Immortel", rapportant qu'il aurait prit 13 flèches dans le torse sans mourir. Les Romains ne croient absolument pas à cette histoire, un Musulman ne pouvant pas avoir une telle bénédiction divine, mais les Crétois s'attachent massivement à cette idée. Ils partent à la guerre avec entrain, et les batailles navales commencent, qui sont un massacre pour les Crétois. L'amiral Crétois est tué d'une flèche dans le cœur dans les premières minutes de la plus importante des batailles, et nombre de marins Crétois sautent alors à la mer, croyant qu'Allah les as abandonnés. Plusieurs navires se rendent aux Romains, qui parviennent alors jusqu'au Khandax et débarquent la deuxième légion. Quelques jours après les transporteurs improvisés des Jihadistes arrivent aux abords de Kharpatos et de Rhodes et la flotte Romaine ainsi que les flottes des Doux rebelles se retrouvent face à face tandis qu'elles allaient toutes deux attaquer les transporteurs. Les amiraux s'attaquent alors entre eux dans un premier temps mais finissent par s'unir et coulent les trois quarts des Jihadistes, mais une dizaine de navires ont pu passer, débarquant 800 paysans et 20 chevaliers, répartis sur les deux îles, sur le total qui devait arriver.

Les armées Romaines attaquent alors les forces Crétoises, qui ont débarqués à Rhodes et à Kharpatos. Ces dernières avaient complètement boutées à la mer les forces des Doux, et se sont barricadées sur les îles. La légion Romaine, composée de 6 000 hommes, est alors rejetée à la mer par un peu plus de 1 500 Crétois et Jihadistes. Ils commencent alors le blocus des îles. Plusieurs débarquements sont tentés, qui sont des hécatombes pour les Romains, qui finissent pas ne plus poser pied sur les îles.

La première légion, quant à elle, débarque en Crête même. Cette fois, les Romains réussissent à poser le pied sur l'île, tout d'abord car aucune troupe de l'Emir ne sont mobilisées dessus, et secondement parce que les nobles locaux mettent du temps à mobiliser leurs levées féodales. Mais les Romains sont vite stoppées dans leurs avancées. Les officiers décident alors de se disperser sur l'île et de mettre à sac tout ce qu'ils peuvent pour affamer l'île, puis retournent sur leurs navires, les cales chargées de vivre pour entretenir un blocus de la Crête et partageant leurs ressources avec le blocus de Kharpatos et de Rhodes.

Des navires de Crête, qui devaient alors patrouiller à l'ouest de la méditerranée, arrivent en renfort vers juillet, mais se retrouvent face au blocus Romain. Elles décident alors de partir vers un port inconnu plus au sud-ouest afin de ne pas être envoyées par le fond par les flottes Romaines.
Effets :

  • -765 soldats Romains
  • -40 soldats Crétois, -103 levées féodales Crétoises
  • -8 129 paysans Jihadistes, -182 Chevaliers Jihadistes
  • -5 PN Crétois
  • -1 PN Romain
  • +3 d'Instabilité pour le Khandax


Pillages :

  • +5 Ressources Agricoles pour l'Empire Romain
  • +5 Bétails pour l'Empire Romain


903

Cette année, les Crétois abandonnent les principales villes de Rhodes, mais les Romains ne se laissent pas berner par la ruse. Ils ne posent pas le pied sur l'île et maintiennent le blocus, qui commence à sérieusement affamer les Crétois. Omar Ibn Ali, surnommé le Second Immortel (bien que peu de Crétois y croient désormais) décide alors de tenter une ultime sortie de sa flotte. Il ordonne à tous les navires de Rhodes de se réunir au mieux possible pour casser le blocus en quelques points bien précis. L'opération est un succès mitigé car, si un certain nombre de navires ont pu sortir, beaucoup ont coulés. Les Crétois rejoignent alors le Khandax, récupérant au passage les armées de Kharpatos, et s'établissent dans l'île capitale. Les Romains les poursuivent et tentent un débarquement pour poursuivre les armées Crétoises faibles et affolées, et les levées des Seigneurs locaux réagissent et rejettent les Romains à la mer. L'île semble imprenable, et elle est maintenant renforcée de nombreuses troupes.

Malgré les pillages de l'an passé, le Khandax semble extrêmement bien approvisionné en ressources. Régulièrement, Omar Ibn Ali ordonne à ses hommes de se mettre en bordure de plage, hors de portée des tirs Romains mais à bonne portée pour être vu, pour que les soldats Romains les voient bien : ils se rassasient alors de viande, et en apportent toujours un peu plus qu'ils ramènent avec eux, pour montrer que leurs ressources sont infinies.

Pertes :

  • -134 soldats Romains, -1 PN Romains
  • -249 soldats Crétois, -2 PN Crétois


Dernière édition par Maître du Jeu le Lun 10 Déc - 0:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ageofwars.forumactif.org
Maître du Jeu
Dieu
avatar

Messages : 2613
Date d'inscription : 10/02/2016

MessageSujet: Re: Guerre de Crête (902 - 903)   Dim 9 Déc - 5:21

Le Basileus propose la fin des hostilités selon les termes suivants :

Traité Romano-Crétois a écrit:
1 - Les îles de Rhodes et Kharpatos sont rétrocédées à l'Empire Romain.

2 - L'Empire Romain permet l'implantation d'un comptoir commercial sur les deux îles sus-cités, aux frais des Crétois.

3 - L'Empire Romain demande que les attaques pirates cessent.

4 - L'Empire Romain demande un comptoir commercial en Crête, à ses frais.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ageofwars.forumactif.org
Maître du Jeu
Dieu
avatar

Messages : 2613
Date d'inscription : 10/02/2016

MessageSujet: Re: Guerre de Crête (902 - 903)   Lun 10 Déc - 0:47

La paix est signée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ageofwars.forumactif.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Guerre de Crête (902 - 903)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Guerre de Crête (902 - 903)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Argentine: ouverture d'un nouveau procès pour crimes de guerre lors de la dicta
» Chef de Guerre sur Cannon Io... euh... moto
» Prochaine etape de la "guerre au terrorisme", le Pakistan?
» Elections générales anticipées ou Guerre Civile
» La guerre au Proche-Orient. Sujet de piporiko

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Souverains d'Europe :: Section Jeu :: Guerres & Combats :: Guerres terminées-
Sauter vers: