Souverains d'Europe

Prenez le contrôle d'un pays durant le Moyen-Âge Européen !
 

Partagez | 
 

 La Corporation des Marchands des Flandres [902]

Aller en bas 
AuteurMessage
Maître du Jeu
Dieu
avatar

Messages : 2613
Date d'inscription : 10/02/2016

MessageSujet: La Corporation des Marchands des Flandres [902]   Mar 4 Déc - 1:22

La Corporation des Marchands des Flandres
Flandres Franques, 902


Au milieu de l'année 902, les bourgeois de la région des Flandres, déjà quelque peu influents, fondent la Corporation des Marchands des Flandres. Le principe de cette corporation est la mise en commun des zones de travail, des étales et des ressources. Un conseil de 5 bourgeois est nommé tous les 3 ans pour décider dans quoi sont réparties les ressources et qui a le droit d'utiliser quelles zones de travail et quelles étales, ainsi que pour nouer des traités de commerce avec d'autres entités commerciales, mais également politiques. Le Conseil des Cinq perçoit une taxe sur les marchandises échangées, qui doivent être réinvesties dans la Corporation, à l'exception d'un pourcentage qui va directement dans les poches du Conseil, car leur propre marché est géré par d'autres le temps qu'ils gèrent la Corporation.

Les nobles de Flandres ont très vite repérés la potentielle efficacité de ce genre de commerce, et ont accordés des chartes de droit commercial et de possession de certaines zones communales pour leur commerce. Ils obtiennent ainsi le droit de négocier des traités commerciaux avec l'accord total des Seigneurs des Flandres, contre un impôt spécifique à la Corporation.

La Corporation a permit de résoudre presque immédiatement la crise économique qui arrivait dans les Flandres due au blocus Viking.

Effets :
  • Création de la Corporation des Marchands des Flandres [Entité commerciale avec laquelle il est possible de nouer des accords et d'échanger des ressources]
  • Bonus économique pour les Flandres (et donc la Francie)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ageofwars.forumactif.org
 
La Corporation des Marchands des Flandres [902]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les guildes de marchands ?
» Lalue vidé de ses marchands !
» [Recrutement] Marchands ambulants
» Marché - Taverne des Marchands
» Tour des Flandres (WT) -> Jeudi 16h

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Souverains d'Europe :: Section Jeu :: Evènements-
Sauter vers: