Souverains d'Europe

Prenez le contrôle d'un pays durant le Moyen-Âge Européen !
 

Partagez | 
 

 Invasion de la Provence (908 - 910)

Aller en bas 
AuteurMessage
Maître du Jeu
Dieu
avatar

Messages : 3120
Date d'inscription : 10/02/2016

MessageSujet: Invasion de la Provence (908 - 910)   Dim 30 Déc - 14:10

908

En début mars, les armées du Roi de Bourgogne et de Richard le Justicier, Marquis de Bourgogne pour le Roi des Francs, entrent en territoire Provençal et commencent l'invasion du-dit territoire. Les commandants furent extrêmement surpris de trouver là des armées Provençales, renforcées de troupes locales, qui tinrent bon grâce à des fortifications. Les soldats Bourguignons purent avancer de quelques dizaines de kilomètres, mais la progression fût lente car il fallait faire tomber chaque tour et chaque fort, pour ne pas laisser de troupes sur leurs arrières.

Cette guerre, prévue pour être brève, s'avèrera probablement assez longue. Néanmoins, quelque chose peut venir la bousculer : une rumeur disant qu'une autre armée de Richard le Justicier, Marquis de Bourgogne, contourne la Provence par les terres franques et se dirige directement vers Vienne. Louis III de Provence, apprenant cela, décide de ne pas y prêter attention : pour lui, jamais les autres Seigneurs Francs ne laisseraient le Marquis passer par leurs terres pour cela. Il dépêcha le reste de son armée et leva l'OST Royal pour aller affronter les Bourguignons au nord.

Il est à noté les capacités militaires de Richard le Justicier, qui mena ses troupes à la perfection et permis d'éviter une déroute lors d'une escarmouche. Ses prouesses martiales seront sans doute saluées à la fin de la guerre, quelque soit son résultat.

Pertes :
  • -111 soldats du Royaume de Bourgogne
  • -67 levées féodales de la Marche de Bourgogne
  • -120 soldats du Royaume de Provence


909

De petites escarmouches éclatent cette année tout le long de la frontière Bourguignonne, entre les envahisseurs et les défenseurs, mais les Provençaux tiennent bon et ne laissent pas passer leurs adversaires.

Durant ce temps, une armée Germanique passe dans le territoire de la Marche de Bourgogne, rejoint par des armées Bourguignonnes et des mercenaires Italiens, et franchit la frontière ouest de la Provence. Tous les soldats porte la bannière Bourguignonne. La ville de Lyon est largement contournée afin qu'aucun combat ne s'y passe, ce qui laisse le temps aux défenseurs Provençaux d'envoyer une partie de leur armée à l'ouest du territoire pour le défendre contre les nouveaux arrivants. Mais la route vers Vienne, la capitale, est déjà bien entamée pour les Germaniques, qui sont attaqués à quelques jours de marche de la ville. La bataille de Vienne s'engage alors, qui est une victoire pour les envahisseurs, qui ont su profiter de l'expérience des mercenaires et du fait que les Germains sont les seuls à ne pas encore avoir combattus durant la guerre.

En octobre, le siège est donc posé sur la capitale. Au nord-est, dès que la nouvelle de l'entrée des Germaniques est arrivée, les Bourguignons ont lancés une grande attaque, qui a finalement vu se dérouler la bataille de Grenoble, qui fût une nouvelle victoire pour les envahisseurs. Les troupes Provençales restantes se sont repliées vers Vienne pour tenter de briser le siège.

Pertes :
  • -289 soldats du Royaume de Bourgogne
  • -43 levées féodales de la Marche de Bourgogne
  • -4 mercenaires Italiens
  • -77 soldats Germaniques
  • -410 soldats Provençaux


910

En début d'année, les armées Bourguignonnes poursuivent les armées Provençales, qui entrent en déroute. Après plusieurs escarmouches meurtrières pour les Provençaux, les Seigneurs qui commandaient ces troupes capitulent et cessent les combats.

A vienne, des fortifications sont installées pour le temps du siège. Lors de la jonction avec les soldats de Bourgogne, l'assaut est lancé et la bataille de Vienne débute. C'est une victoire écrasante pour les envahisseurs, qui écrasent les armées Provençales. Louis III de Provence est capturé par les Bourguignons, qui le traitent avec le plus grand des respects.

Hugues d'Arles, de son côté, a mobilisé 400 partisans qui ont investis la ville de Valence, au sud de Vienne. Les armées de Bourgogne marchent alors sur Valence, qui eut un peu de temps pour se fortifier, et débutent un nouveau siège, probablement le dernier. Dans le même temps, un émissaire est envoyé à Lyon pour annoncer la fin du Royaume de Provence ; les diplomates laissés par Guillaume le Pieux, actuellement en guerre avec les Protecteurs de la Sainte-Croix, acceptent immédiatement au nom de leur Seigneur la soumission au Roi de Bourgogne.

En octobre, la ville de Valence perd le siège, et Hugues d'Arles s'avoue vaincu, déposant les armes aux pieds du Roi des Bourguignons.

Pertes :
  • -292 soldats Provençaux
  • -84 soldats du Royaume de Bourgogne
  • -51 levées féodales de la Marche de Bourgogne
  • -73 soldats Germaniques
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ageofwars.forumactif.org
Royaume Deux-Bourgognes
Rodolphe Ier de Bourgogne
avatar

Messages : 195
Date d'inscription : 08/03/2016
Age : 19

MessageSujet: Re: Invasion de la Provence (908 - 910)   Sam 12 Jan - 20:20

Le Royaume de Bourgogne annonce la fin de la guerre.

-Louis III de Provence Roi de Provence abdique en faveurs de Willa de Provence Reine de Bourgogne.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Maître du Jeu
Dieu
avatar

Messages : 3120
Date d'inscription : 10/02/2016

MessageSujet: Re: Invasion de la Provence (908 - 910)   Mar 15 Jan - 16:40

Louis III de Provence signe.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ageofwars.forumactif.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Invasion de la Provence (908 - 910)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Invasion de la Provence (908 - 910)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [anim] Invasion des démons en Orneval et autrepart
» MOD troupe d'invasion du gondor
» British Invasion [Drew-X Division Champ-] part I
» La nuit de l'invasion des nains de jardin venus de l'espace
» L'invasion du chateau d'Arcueid Brunestud .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Souverains d'Europe :: Section Jeu :: Guerres & Combats :: Guerres terminées-
Sauter vers: