Souverains d'Europe

Prenez le contrôle d'un pays durant le Moyen-Âge Européen !
 

Partagez
 

 Les Dynasties

Aller en bas 
AuteurMessage
Maître du Jeu
Dieu
Maître du Jeu

Messages : 3714
Date d'inscription : 10/02/2016

Les Dynasties Empty
MessageSujet: Les Dynasties   Les Dynasties Icon_minitimeMer 2 Jan - 11:20

Qu'est-ce qu'une Dynastie ?

Une Dynastie est la famille que vous jouez lorsque vous êtes sous un régime monarchique fonctionnant par héritage. En général il s'agit d'une famille Royale, mais cela peut également être une famille Ducale ou autre. Lorsque votre Dynastie s'éteint, ou lorsqu'elle perd le trône, vous perdez automatiquement la partie, SAUF SI le dernier membre de votre dynastie était un enfant incapable de procréer (je ne vais pas vous faire perdre la partie en quelques années à cause d'une incapacité à sauver la situation) ou si vous avez officialisé avec votre noblesse un moyen de nommer un héritier qui ne soit pas de votre dynastie si vous mourrez naturellement sans enfants.

En cas d'assassinat ou de mort à la guerre qui vous laisse sans héritier, ou de destitution, vous perdez toujours automatiquement.

Faire Prospérer sa Lignée

Ainsi, vous comprendrez vite le besoin d'avoir des enfants et de les marier. Cela permet de sauvegarder sa dynastie, et donc de ne pas perdre le jeu.

Vous pouvez donc marier vos personnages et leurs enfants comme bon vous semble (tant que l'époux/épouse ou leurs parents acceptent, évidemment). Lorsque vous ou vos enfants sont mariés, vous avez le droit, chaque année, de lancer un dé à 20 faces qui déterminera si vous avez une naissance. Sur un 16, 17, 18, 19 ou un 20, vous avez un enfant. Dès lors que vous êtes tombés sur une naissance, vous lancerez un dé à 10 faces : si c'est un 1, un 2 ou un 3, c'est un fils ; si c'est un 4, un 5 ou un 6, c'est une fille ; si c'est un 7 ou un 8, ce sont des jumeaux ; si c'est un 9, c'est un mort-né ; si c'est un 10, c'est un mort-né et la mère meurt à l'accouchement.
Si vous êtes tombés sur le résultat "jumeaux", lancez alors le dé à 6 faces : 1 ou 2 et ce sont deux fils, 3 ou 4 deux filles, 5 ou 6 un fils et une fille.

Les dés seront toujours lancés sur le forum, aucun lancer de dé étant fait en dehors du forum ne sera pris en compte. Pour cela, vous devrez créer un sujet "Dynastie", "Naissances" ou quel que nom qui s'y rapporte. C'est là que vous lancerez les dés : il faut cliquer sur "Répondre" (pas de réponse rapide) et en-dessous du carré pour le texte, vous aurez les options de lancer de dé. Le dé à 20 faces des naissances s'appel "Naissance", le dé à 10 faces s'appel "Fils ou Fille ?" et le dé à 6 faces s'appel "Jumeaux".

Vous avez le droit à un lancer de dé à 20 faces par an et par couple dans votre dynastie. Ainsi, si vous avez votre Souverain marié et son fils marié aussi, vous pouvez lancer 2 dés "Naissance".

Pour les mariages de vos filles, seuls les enfants de mariages matrilinéaires entreront dans votre dynastie ; autrement, ils entreront dans la dynastie du mari. Le mariage matrilinéaire est un mariage spécifique, très rare, dans lequel le couple garde la dynastie de la femme, qui reste dans sa famille. Il faut toujours préciser dans le contrat de mariage s'il est matrilinéaire ou non.

N'oubliez pas qu'à partir de 50 ans, une femme ne peut tout simplement plus avoir d'enfants !

Mariages Dynastiques

Il est donc possible de marier sa famille avec les autres familles du jeu, et notamment les familles de Souverains. Ces mariages arrangés permettent quatre choses :


  • Faire prospérer sa lignée ;
  • Augmenter son Prestige ;
  • Former des Alliances Dynastiques ;
  • Revendiquer des terres.

Ainsi, lorsque vous mariez votre personnage, votre fils ou votre fille à une famille possédant des terres (ou, dans certains cas, un moyen de lever des armées), vous formez automatiquement une Alliance Dynastique. C'est une alliance informelle, qui n'existe pas sur le papier et qui ne se maintient que par les liens du sang et le respect de la tradition. Trahir une Alliance Dynastique n'est pas interdit, et il n'y a que certains cas où on vous le reprochera (par exemple lorsque votre allié va chuter face à un ennemi mortel et que vous n'intervenez pas). Les Alliances Dynastiques trop éloignées (dans le jeu, typiquement, la Bretagne et la Bourgogne) sont constamment ignorées et personne ne pourra reprocher à l'un ou à l'autre de ne pas intervenir dans ses guerres (sauf s'il a un très bon moyen d'intervenir). Enfin, les Alliances Dynastiques sont toujours défensives, et ne peuvent pas être offensives ou totales - il faut obligatoirement signer une alliance en bonne et due forme pour cela.

Le mariage augmente également le Prestige (c.f la règle à venir en 910) si vous unissez votre Dynastie à une autre grande Dynastie. Ainsi, vous gagnez toujours 1/10ème du Prestige de l'autre Dynastie (sauf si 1/10ème de son prestige est inférieur à 2). Vous ne lui enlevez pas ce Prestige, vous l'ajoutez simplement au vôtre.

Enfin, il permet de revendiquer des terres car, grâce à la succession, vous pourrez finir par affirmer que des terres sont à vous par succession.

La Polygamie

De nombreux peuples, comme les Vikings ou les musulmans, tolèrent largement la polygamie. Pour ces peuples, il sera possible de faire jusqu'à 3 lancers par an pour la même personne s'il est justifié dans le Rp qu'il a des concubines (ces concubines, dans de nombreux cas, peuvent même être considérées comme des épouses supplémentaires).

Pour les peuples monogames, les amantes existent tout de même. Il faudra simplement le cacher. Avoir un enfant hors du mariage est normalement puni par l'Église, mais elle est en ce temps très laxiste sur le sujet, et il n'est pas difficile de reconnaître un bâtard pour lui donner des droits d'héritage. Si vous justifiez d'avoir des amantes, vous pouvez également lancer 3 dés par personnage.

L'Adoption

Chez tous les peuples de l'époque, il est possible pour les Seigneurs d'adopter des enfants. Chez les Slaves et les Vikings notamment, l'adoption était très courante, les parents acceptant de "donner" leurs enfants pour leur offrir l'ascension sociale. Chez les musulmans, adopter un enfant est signe d'un grand amour pour lui. Enfin, chez les Chrétiens, il est très courant d'assurer sa descendance dynastique par l'adoption.

Les Décès

Désormais, la mort ne suivra plus la mort historique. Pour les personnages déjà nés, à partir de leurs 45 ans vous lancerez 2d20 (1d40 sur le forum) ; sur 40, il meurt. Chaque année après 45 ans, les chances de mort augmenteront de 1. Ainsi, à 46 ans, ce sera sur 39 à 40, à 47 ans de 38 à 40 etc...


Dernière édition par Maître du Jeu le Mar 19 Fév - 10:40, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ageofwars.forumactif.org
Maître du Jeu
Dieu
Maître du Jeu

Messages : 3714
Date d'inscription : 10/02/2016

Les Dynasties Empty
MessageSujet: Re: Les Dynasties   Les Dynasties Icon_minitimeMer 2 Jan - 11:21

Création de la règle sur les Dynasties au 2 Janvier 2019 : tous les enfants nés historiquement à partir de 908 ne sont pas comptés en jeu. Désormais, toutes les naissances doivent se faire selon les règles ici présentées.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ageofwars.forumactif.org
Maître du Jeu
Dieu
Maître du Jeu

Messages : 3714
Date d'inscription : 10/02/2016

Les Dynasties Empty
MessageSujet: Re: Les Dynasties   Les Dynasties Icon_minitimeMer 9 Jan - 1:45

Mise à jour du 9 Janvier 2019 : Passage de la plage 19-20 à 16-20 pour les chances d'avoir un enfant chaque année. L'effet est rétroactif, si vous avez déjà fait un 16, un 17 ou un 18, vous avez un enfant (mais il sera compté comme né en 910).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ageofwars.forumactif.org
Maître du Jeu
Dieu
Maître du Jeu

Messages : 3714
Date d'inscription : 10/02/2016

Les Dynasties Empty
MessageSujet: Re: Les Dynasties   Les Dynasties Icon_minitimeMar 19 Fév - 12:09

Mise à jour du 19 Février 2019 : Ajout de la polygamie, l'adoption et le décès.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ageofwars.forumactif.org
Contenu sponsorisé




Les Dynasties Empty
MessageSujet: Re: Les Dynasties   Les Dynasties Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Dynasties
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Souverains d'Europe :: Pages Indispensables :: Règles du Jeu-
Sauter vers: