Souverains d'Europe

Prenez le contrôle d'un pays durant le Moyen-Âge Européen !
 

Partagez | 
 

 Invasion de la Croatie (910 - 912)

Aller en bas 
AuteurMessage
Maître du Jeu
Dieu
avatar

Messages : 3120
Date d'inscription : 10/02/2016

MessageSujet: Invasion de la Croatie (910 - 912)   Mer 9 Jan - 15:41



Dernière édition par Maître du Jeu le Lun 21 Jan - 6:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ageofwars.forumactif.org
Maître du Jeu
Dieu
avatar

Messages : 3120
Date d'inscription : 10/02/2016

MessageSujet: Re: Invasion de la Croatie (910 - 912)   Jeu 17 Jan - 7:09

911

En 911, l'armée Magyare continue la même stratégie qu'auparavant. Du côté des Croates, l'armée ne semble pas intervenir, et la paysannerie continue de se débrouiller seule, peinant de plus en plus à repousser les assauts adverses. Lentement, quelques avancées qu'on pourrait qualifier de majeures sont faites.

Du côté de l'armée Croate, le Duc des Croates Tomislav Ier semble avoir un plan. Dès février, de larges cargaisons de ressources (nourriture, sel pour la conserver, armes, chevaux, vin) arrivent depuis l'Adriatique puis de la Bulgarie, venant parfois depuis Genève et Constantinople. Ces cargaisons sont des marchandises à des prix extrêmement réduits, parfois à la limite de la gratuité (les vendeurs ne faisant certaines fois aucun bénéfice sur leur vente et étant remboursés par ceux qui financent la guerre). De surcroît, des soldats arrivent de Rascie, de Venise, de Germanie et de Bulgarie.

Ainsi, les soldats étrangers ont été déployés dans les régions les plus riches et peuplées de Croatie, pour les défendre. On raconte que les troupes Germaniques amenaient des ressources en armes et en nourriture, qui furent réutilisées dans l'armée et pour nourrir la population.

De son côté, Tomislav Ier a tenté un pari très risqué : contourner les armées Magyares envahissant la Croatie pour porter directement secours aux Croates révoltés de Pannonie. Il a ainsi déployé ses 1 300 hommes, ainsi que l'intégralité de ses levées féodales (soit 660 soldats supplémentaires) à l'ouest, et a pris à revers les armées qui mataient la révolte de Pannonie. En avril ils sont rejoints par 450 Serbes venant de Rascie, qui sont passés par le sud-est de la Pannonie !
Cette intervention bascule l'ordre des choses en Pannonie. Les excellents cavaliers Croates et Serbes mènent jeu égal avec les cavaliers Magyars, tandis que les paysans Croates tendent des embuscades meurtrières aux Magyars. Néanmoins, les Magyars répliquent extrêmement violemment : ils brûlent tous les villages Croates qu'ils croisent, et pendent dans des zones fréquentées les plus grands résistants.

En Croatie, les Magyars atteignent finalement Vrbovec [H.J : Nom actuel] où sont postés les armées Germano-Vénitiennes. Les arbalétriers Vénitiens, menés par le Doge Pietro Tribuno lui-même, mène la bataille et oppose une résistance acharnée face aux Magyars, tenant un total de 28 jours dans une ville sans fortifications face aux assauts de 420 cavaliers contre ses 151 soldats. Il restera finalement avec 15 arbalétriers dans la dernière rue et les derniers bâtiments pour permettre à un maximum de personnes de fuir au sud, et périra les armes à la main. Le commandant Magyar sur place lui-même louera le courage de son adversaire et lui offrira l'enterrement sacré réservé normalement aux plus grands guerriers Hongrois.

Enfin, il est à noter que Kurszán a été grièvement blessé lors des combats, et qu'il a dû être retiré de la guerre pour le moment, ayant besoin de soins très importants pour s'en remettre.
Pertes :
  • -704 Magyars
  • -19 soldats Vénitiens
  • -29 soldats Germains
  • -77 soldats Serbes
  • -211 soldats Croates
  • -13 soldats Bulgares
  • -294 paysans Croates

Pillages Magyars :
  • +73 Deniers
  • +7 Esclaves

Carte :


Hachurés : Zones occupées

912

La guerre semble tourner court cette année pour les Magyars. Incapables de nourrir leurs armées du fait des trop faibles pillages, plusieurs milliers de troupes claniques font défection et retournent en Hongrie. Dans le même temps, les armées Croates en Pannonie sont nourries par les révoltés qui n'hésitent pas à sauter plusieurs repas pour que l'armée Ducale prenne l'avantage. Très vite, le Prince des Hongrois, voyant qu'il recule sur tous les fronts, décide de fuir.

Durant leur fuite, les cavaliers Bulgares et Croates chargent côte à côte pour massacrer les fuyards à pied. Les cavaliers, eux, parviennent à s'échapper.

Les Serbes, les Croates, les Vénitiens et les Germains marchent alors sur les terres Croates de Pannonie et proclament la libération de ces terres et leur intégration au Duché de Croatie. Les cavaliers Bulgares lancent un raid sur le sud des territoires Magyars et pillent quelques ressources avant de repartir en Bulgarie.

La guerre de Croatie est désormais terminée, sur une victoire des Chrétiens.

Pertes :
  • -320 Magyars
  • -4 soldats Vénitiens
  • -9 soldats Germains
  • -48 soldats Serbes
  • -79 soldats Croates
  • -20 soldats Bulgares
  • -146 paysans Croates

Pillages Bulgares :
  • +15 Deniers
  • +1 Bétail
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ageofwars.forumactif.org
 
Invasion de la Croatie (910 - 912)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [anim] Invasion des démons en Orneval et autrepart
» MOD troupe d'invasion du gondor
» British Invasion [Drew-X Division Champ-] part I
» La nuit de l'invasion des nains de jardin venus de l'espace
» L'invasion du chateau d'Arcueid Brunestud .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Souverains d'Europe :: Section Jeu :: Guerres & Combats-
Sauter vers: