Souverains d'Europe

Prenez le contrôle d'un pays durant le Moyen-Âge Européen !
 

Partagez
 

 Invasion des Burtas (910 - 913)

Aller en bas 
AuteurMessage
Maître du Jeu
Dieu
Maître du Jeu

Messages : 3714
Date d'inscription : 10/02/2016

Invasion des Burtas (910 - 913) Empty
MessageSujet: Invasion des Burtas (910 - 913)   Invasion des Burtas (910 - 913) Icon_minitimeMer 9 Jan - 16:28

910

Invasion des Burtas (910 - 913) Invasi12


Dernière édition par Maître du Jeu le Ven 1 Fév - 12:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ageofwars.forumactif.org
Maître du Jeu
Dieu
Maître du Jeu

Messages : 3714
Date d'inscription : 10/02/2016

Invasion des Burtas (910 - 913) Empty
MessageSujet: Re: Invasion des Burtas (910 - 913)   Invasion des Burtas (910 - 913) Icon_minitimeJeu 17 Jan - 23:42

911

Les forces Bulgares poursuivent leur progression en territoire Burtas depuis leur forteresse nouvellement construite. Plusieurs petites tribus tombent sous leur égide et rien ne semble pouvoir arrêter Vasil, qui mène son armée d'une main de maître. De nombreux pillages sont organisés dans le territoire conquis, et les tribus sont soumises, de gré ou de force.

De plus, on notera l'entrée en guerre des Khazars qui, passés par le territoire Uzes, arrivent en terre Burtas en février et commence l'invasion méthodique du territoire. Grâce à une excellente organisation, et grâce à l'installation d'une base d'opération à l'instar des Bulgares, les Khazars entrent en territoire Burtas et conquièrent de larges pans de terres, ne rencontrant quasiment aucune résistance. Ils sont particulièrement bons avec les vaincus, leur autorisant la pratique de leur religion et un financement de leurs lieux de culte, ainsi que l'égalité devant la loi Khazare des nouveaux sujets, ce qui leur permet de n'essuyer qu'un nombre très mineur de révoltes.

De plus, grâce au système administratif Khazar en plein développement, les envahisseurs obtiennent assez rapidement des rapports plus ou moins complets quant aux positions qu'ils contrôlent, et peuvent ainsi très vite organiser la prise de contrôle du territoire.

Finalement, les avancées Bulgaro-Khazares sont majeures tout au long de l'année, et les tribus Burtas engagées dans la guerre ne semblent pas pouvoir s'opposer à eux...

Pertes :
  • -632 soldats Burtas
  • -94 soldats Bulgares
  • -129 soldats Khazars

Pillages Bulgares :
  • +29 Deniers
  • +2 Ressources Agricoles
  • +5 Bétail
  • +1 Fer

Pillages Khazars :
  • +34 Deniers
  • +3 Ressources Agricoles
  • +5 Bétail


912

La guerre se poursuit dans l'est, où les Bulgares de la Volga et les Khazars poursuivent leurs avancées.

Front Bulgare

Du côté des Bulgares, la poussée est réduite cette année, notamment à cause de révoltes massives dans les villages conquis. Une partie des soldats Bulgares sont obligés de retourner dans les terres conquises afin de mater les révoltes, ce qui limite le nombre de guerriers dans les terres Burtas non-envahies, sans toutefois empêcher de petites progressions.

Des renforts Bulgares et de Perm arrivent en territoire Burtas cette année pour soutenir les armées d'invasion et marchent sur Pezna. Cette nouvelle armée fait face également à beaucoup de soulèvements sur la route, mais parvient à mater la majeure partie des groupes armées qui les affrontent et finit par s'emparer de Pezna en septembre.

Néanmoins, quelque chose vient perturber toute l'avancée Bulgare : les soldats là depuis l'année dernière (donc pas les renforts) commencent à manquer de nourriture. Ce n'est pas quelque chose de grave, ils ne sont pas en famine, mais il faudra vite conquérir plus de territoires agricoles pour trouver de quoi se nourrir.

Front Khazar

Au sud, les armées poursuivent leur progression méthodique et organisée à travers le territoire adverse. S'ils ont pu trouver de quoi se nourrir en 911, ils ne trouvent clairement plus assez de nourriture dans les régions conquises pour l'armée démesurée envoyée (qui compte plus de 4 000 hommes !). Rapidement Tumen et Ishlami, les deux commandants Khazars, décident de replier la moitié de leur armée vers la Khazarie, soit 1 000 fantassins, 800 archers et 200 cavaliers, afin d'éviter à tout le monde de mourir de faim.

Cela ralentis quelque peu la progression Khazar en terres Burtas. Ils poursuivent leurs assauts mais tombent rapidement dans une série d'embuscades extrêmement bien menées par les chefs de clans Burtas, qui déciment presque deux cent soldats Khazars. Le reste de l'armée est obligée de se replier sur les territoires conquis, dont une partie au nord-ouest est bientôt repris. Le chef de clan Rutaemm, de qui vient l'idée des embuscades, est alors auréolé de gloire et organise un rendez-vous des tribus Burtas en vu d'une unification contre les envahisseurs. Les clans du sud lui sont très réceptifs, et une armée de 380 guerriers va renforcer les tribus combattant les Khazars.

Pertes :
  • -310 soldats Burtas
  • -104 soldats Bulgares
  • -67 soldats de Perm
  • -218 soldats Khazars

Pillages Bulgares :
  • +18 Deniers
  • +1 Ressources Agricoles
  • +2 Bétail

Pillages Khazars :
  • +7 Deniers


913

Front Bulgare

L'invasion des Burtas à l'est s'arrête brusquement cette année. Les Bulgares de la Volga se contente désormais de chevauchées visant à piller les territoires non-conquis, affamant les territoires Burtas. Néanmoins, les Burtas ne sont pas faciles à prendre à ce jeu : ils n'ont que des petits villages et quelques grandes villes, et sont assez dispersés pour organiser des attaques surprises très régulières. Ainsi, si aucune bataille ne s'engage réellement, il n'est pas rare qu'une dizaine de flèches viennent tuer un ou deux Bulgares. Cela pourrait sembler être des incidents mineurs, mais lorsqu'ils sont multipliés par 50 ou 100, ils deviennent rapidement majeurs.

Ainsi, les résultats Bulgares sont mitigés : ils ont réussis à récupérer un nombre non-négligeable de ressources, mais ont également perdus beaucoup d'hommes dans ces opérations. Néanmoins, il est à noté que les quelques attaques organisées de la part des Burtas pour reprendre leurs terres se sont soldées par des échecs cuisants : les guerriers Burtas se sont écrasés contre les fortifications Bulgares.

Front Khazar

Nouvelle tactique Khazar en 913, qui consiste à se diviser en de très petits groupes rapides qui s'étalent sur les territoires de combat. La stratégie est couronnée de succès, alors que les Burtas s'étaient regroupés cette année avec des guerriers frais. Les progressions sont assez mineures mais bien présentes. Les pillages sont néanmoins moindres, à cause du fait que de petits groupes peinent plus à rançonner les villages. Bientôt, la coalition des tribus Burtas est mise en déroute dans une série d'escarmouches mineures ; les pertes sont peu nombreuses, mais les Burtas ne comprennent simplement rien à cette manière de guerroyer et ne trouvent aucun moyen de s'opposer aux Khazars. Ils préfèrent donc reculer.

Pertes :
  • -114 soldats Burtas
  • -48 soldats Bulgares
  • -29 soldats de Perm
  • -34 soldats Khazars

Pillages Bulgares :
  • +14 Deniers
  • +2 Bétail
    |*]+1 Tissu
  • +2 Fourrures

Pillages Khazars :
  • +8 Deniers
  • +3 Fourrures
  • +1 Ressources Agricoles
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ageofwars.forumactif.org
 
Invasion des Burtas (910 - 913)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La nuit de l'invasion des nains de jardin venus de l'espace
» L'invasion du chateau d'Arcueid Brunestud .
» Je suis malade, tu es malade, c'est une invasion de microbe [Avec les Malades du Clan]
» Gobelinville
» Du sang et des flammes [Terminé]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Souverains d'Europe :: Section Jeu :: Guerres & Combats :: Guerres terminées-
Sauter vers: