Souverains d'Europe

Prenez le contrôle d'un pays durant le Moyen-Âge Européen !
 

Partagez
 

 Note importante sur les musulmans

Aller en bas 
AuteurMessage
Maître du Jeu
Dieu
Maître du Jeu

Messages : 3714
Date d'inscription : 10/02/2016

Note importante sur les musulmans Empty
MessageSujet: Note importante sur les musulmans   Note importante sur les musulmans Icon_minitimeMer 23 Jan - 5:59

Coucou tout le monde !

Il me semblait nécessaire de faire quelques précisions sur le fonctionnement politique des pays musulmans à cette époque.

Ainsi, ce qu'il faut vraiment assimilé, c'est que dans l'Islam, le pays c'est le Califat. Un Émir ou un Sultan est un gouverneur, il n'est pas un souverain. Ainsi, chez les Sunnites, le Calife est celui de Bagdad ; donc il n'y a qu'un seul et unique pays Sunnite, le Califat Abbasside, et tous les autres territoires Sunnites, même s'ils sont dirigés par un Émir ou un Sultan, font partis intégrante du Califat Abbasside, ce ne sont pas des pays autres. Théoriquement, les gouverneurs n'ont pas à payer un impôt automatique chaque année : c'est le Calife qui doit dire à son gouverneur de lui donner tant de son revenu pour le bien de la religion. Donc, si demain l'Abbasside demande à l'Aghlabide 60% de son revenu, le Sultan Aghlabide est tenu de lui donné, sous peine de quoi le Calife a le droit de changer de gouverneur. Ca fonctionne exactement pareil pour les armées.

Chez les Chiites, le fonctionnement est strictement le même. Actuellement il n'y a pas de Calife Chiite, il n'y a qu'un Imam (lui : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ubayd_Allah_al-Mahdi), mais même son statut d'Imam lui donne une très large autorité sur tous les pays Chiites. Comme il est reconnu par plus ou moins tous les Chiites, si l'Imam dit demain à l'Idrisside d'attaquer les Asturies, le Sultan devrait fortement le faire, ou subir des révoltes massives, car le représentant d'Allah a parlé. Et l'Imam a la même autorité pour tous les pays Chiites, qui sont sous son commandement religieux en attendant que le Vrai Calife arrive au pouvoir. Et le jour où il y a un Calife Chiite reconnu, même s'il n'a aucune terre "à lui" et que tout est à des gouverneurs (comme le Sultan Idrisside), tous ces gouverneurs lui doivent tout autant allégeance que les Sunnites le doivent à Bagdad.

Chez les Kharidjites, c'est un peu différent. Le Calife chez eux n'est pas un descendant du Prophète, c'est le Meilleur des Musulmans et il est élu par la population musulmane. Concernant l'autorité du Calife, les Kharidjites reconnaissent tous (même les Azraqites, la mouvance extrémiste des Kharidjites) la nécessité de la révolte et de la séparation du Calife si celui-ci fait n'importe quoi. Donc, si demain le Calife est un incapable qui salit l'image internationale des musulmans, les Kharidjites doivent s'en détacher et se révolter contre lui ; ça mène à un pouvoir beaucoup plus décentralisé.
Pour épiloguer un peu sur les Kharidjites, il faut savoir qu'il s'agit d'une mouvance pacifiste (pour les plus à gauches, les Sufrites et les Ibâdites, la guerre n'est justifiée que quand on combat ceux qui créent la violence absurde et injustifiée (et elle est aussi justifiée pour se défendre, il faut pas déconner). Ainsi, pour un Sufrite ou un Ibâdite, il est légitime de combattre un Chiite ou un Azraqites, qui sont des extrémistes et, pour les seconds, des terroristes, car ils persécutent et massacrent gratuitement ; mais combattre un Chrétien est ridicule (sauf si le Chrétien commet un massacre) et est donc interdit. Il faut savoir que les Ibâdites refusèrent même de suivre l'oncle de Mahomet dans ses guerres, le considérant comme incroyant du fait qu'il combattait pour combattre. De plus, les Kharidjites (pour la majorité) reconnaissent que tous les hommes sont égaux et que l'aristocratie et les différences raciales et ethniques n'ont pas lieu d'exister. Une très petite partie des Kharidjites reconnaissent même l'égalité entre les hommes et les femmes (le créateur de cette mouvance dont on ne connaît même pas le nom aujourd'hui reconnaissait le droit aux femmes d'être Imames !)/
Pour en finir avec les Kharidjites, les Sufrites reconnaissent le besoin de cacher sa religion et acceptent donc qu'un Kharidjite ne disent pas qu'il est Kharidjite si cela peut sauver sa vie. Ainsi, si demain le Sijilmassa est envahit par le Maghreb El-Aksa, tous les Sufrites du pays auront le droit de dire qu'ils sont Chiites et qu'ils ont toujours été Chiites, car leur vie passe avant la reconnaissance de leur religion. Les Sufrites vont même jusqu'à autoriser le mariage entre des musulman.e.s et des non-musulman.e.s, et même avec des polythéistes (appelés païens par les Chrétiens).
Dernière toute petite chose, à l'époque du jeu les Ibâdites ont reconnus la guerre entre musulmans (notamment pour faire accepter un meilleur courant de l'Islam), mais ont pour obligation de demander au parti adverse de se rallier avant toute bataille.

Enfin, pour terminer, on passe aux Qarmates. C'est un mouvement proto-communiste qu'on ne peut qualifier de musulman que parce qu'il dit être musulman. Les Qarmates estiment donc que la religion doit être intégralement privée et qu'aucun affichage de sa religion n'est permis. La prière doit être faite chez soi et elle ne doit pas être tournée sur La Mecque, car les lieux Saints sont des perversions. Ils sont donc pour la destruction de LaMecque et de Medine (et, plus généralement, de tous les lieux Saints). Leur économie et leur politique se base sur un partage égalitaire des richesses et sur la non-présence d'élites politiques. Mais, époque oblige, ils reconnaissent et pratiquent l'esclavage. Enfin, ils ne reconnaissent aucun Calife, de quelque mouvement que ce soit, car avoir un Calife, c'est afficher sa religion, donc c'est impie. Je ne peux pas vraiment épiloguer sur les Qarmates car on a très, très peu de sources sur eux, donc je vais m'arrêter là.

Voilà, excusez-moi de ce pavé, mais on a tendance à très bien connaître les Chrétiens, leurs coutumes et leurs séparations et très peu les musulmans, donc je me suis permis de faire cette petite note pour que tout le monde comprenne un peu plus de quoi il s'agit. Merci d'avoir lu ! =)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ageofwars.forumactif.org
Maître du Jeu
Dieu
Maître du Jeu

Messages : 3714
Date d'inscription : 10/02/2016

Note importante sur les musulmans Empty
MessageSujet: Re: Note importante sur les musulmans   Note importante sur les musulmans Icon_minitimeMer 23 Jan - 8:23

2 précisions :

(Merci Aranir) 1) Cordoue n'a jamais été sous la domination des Abbassides et fonctionnait donc selon un modèle Sunnite à part. C'est d'ailleurs pour ça que normalement en 929 ils fondent le Califat Ommeyyade.

2) Les Chiites ont beau fonctionner sur le même modèle, avant les Fatimides (qui ne sont pas arrivés sur le forum) il est vraiment très rares que tous les Chiites reconnaissent un Calife ou un Imam, ils étaient extrêmement divisés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ageofwars.forumactif.org
 
Note importante sur les musulmans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» NOTE D’INFORMATION Chef de Mission et Porte-parole pour l’OIF au GABON L
» Warner Bros. acquiert les droits de Death Note
» Death Note
» Joyce § Un monde sans fausse note : c'est une utopie qui chante
» Patch Note PTS 2.8

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Souverains d'Europe :: Pages Indispensables :: Annonces de l'Administration-
Sauter vers: