Souverains d'Europe

Prenez le contrôle d'un pays durant le Moyen-Âge Européen !
 

Partagez
 

 Renaissance Intellectuelle [913]

Aller en bas 
AuteurMessage
Maître du Jeu
Dieu
Maître du Jeu

Messages : 3714
Date d'inscription : 10/02/2016

Renaissance Intellectuelle [913] Empty
MessageSujet: Renaissance Intellectuelle [913]   Renaissance Intellectuelle [913] Icon_minitimeVen 25 Jan - 8:31

Renaissance Intellectuelle
Rome / Constantinople, 913

On notera cette année ce qu'on qualifie de "Renaissance Intellectuelle" à Rome et Constantinople.
A Rome, le Consulat fait construire de nombreux bâtiments à l'ampleur démesurée, dont les travaux ont à peine commencés après plusieurs années de préparatifs. Des artistes parmi les plus en vogue de l'époque, dont Gedeone Castelluccio, Fulrad d'Augsbourg, Hervi de Bordeaux ou encore Álvaro d'Oviedo, travaillent sur l'architecture et les décorations de ces bâtiments, dont notamment un dont on parle comme étant la "Basilique Saint-Pierre". On parle volontiers parmi les autres cours Européennes d'Art Roman, du fait que cet art s'est développé à Rome. Par ailleurs, les nobles et prêtres venant des autres pays pour le Concile Général d'Occident purent rapidement constater qu'à Rome, les ateliers artistiques travaillaient en permanence, et que le nombre de Deniers ne suffisait plus à apprécier la puissance d'une dynastie ; désormais, on comptait aussi la quantité et la qualité des œuvres d'art possédé par la famille pour cette appréciation. Plusieurs nobles et prêtres présents pour le Concile s'empressèrent de commander des œuvres, espérant qu'elles seront finies d'ici la fin du Concile, afin de rapporter ces exemples de progrès au sein de leurs pays respectifs. Quelques nobles allèrent même jusqu'à devenir mécènes pour certains des artistes de la cité, espérant qu'ils deviennent aussi connus que ceux qui travaillent dans les constructions du Consulat. Un véritable marché de l'art s'est développé à Rome, et les cours Européennes se prennent au jeu et entrent dans ce nouveau marché.

A Constantinople, la Renaissance Intellectuelle se caractérise différemment : là-bas, on développe beaucoup plus l'art littéraire, l'orfèvrerie et les petites constructions plus modestes. Ainsi, les monastères et les églises sont moins fastueux mais pullulent, et chaque noble dispose d'un certain nombre de bijoux, ce nombre dénotant de la puissance de sa famille. Fait très étonnant : dans l'Empire, certaines familles paysannes ont désormais de quoi se payer leurs propres bijoux. En général ce sont les chefs de famille, et potentiellement les héritiers, qui portent ces bijoux, car les fonds ne permettent pas d'en doter toute la famille ; mais cela dénote d'une richesse générale des Byzantins qui a de quoi impressionner le monde entier.
Dans les arts littéraires, les Romains d'Orient se fendent de très nombreux traités de philosophie, de recherches sur les phénomènes naturels, d'ouvrages de poésie et de traités théoriques sur de nombreux domaines (militaires, administratifs, économiques...) qui sont ensuite largement réutilisés dans tous les milieux Byzantins. On fait notamment venir des Arabes de l'Orient pour travailler de concert avec les Byzantins et développer de nouvelles méthodes de travail qui sont inspirés tant des classiques Grecs que des classiques Arabes, ce qui permet des découvertes majeures.

Effets :
  • +8 Prestige pour le Consulat Romain
  • +6 Prestige pour l'Empire Romain
  • +0,1 Technologie pour chacun des deux
  • Il est désormais possible de devenir Mécène pour des artistes Romains et/ou Byzantins. Lorsque vous le demanderez, il vous sera dressé une liste de ceux en lesquels vos amis croient. Vous pourrez alors investir autant de Deniers que vous le souhaiter. Ce n'est pas parce que vous investissez des centaines de Deniers dans un artiste qu'il deviendra un bon artiste - un mauvais artiste restera un mauvais artiste. Il pourra alors, au fur et à mesure des années, entrer dans la liste des "Artistes de Renom" (c.f liste dans le sous-forum "Renaissance Intellectuelle") et sera localisé dans votre pays. N'importe quel mécène pourra alors tenter de le faire venir chez lui, et vous devrez donc l'entretenir régulièrement pour qu'il ne parte pas dans un autre pays. Un Artiste de Renom créer un gain progressif et régulier de Prestige et de Technologie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ageofwars.forumactif.org
 
Renaissance Intellectuelle [913]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Copyright et propriétée intellectuelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Souverains d'Europe :: Section Jeu :: Evènements-
Sauter vers: