Souverains d'Europe

Prenez le contrôle d'un pays durant le Moyen-Âge Européen !
 

Partagez
 

 Fin de la Route Transsaharienne [914]

Aller en bas 
AuteurMessage
Maître du Jeu
Dieu
Maître du Jeu

Messages : 3714
Date d'inscription : 10/02/2016

Fin de la Route Transsaharienne [914] Empty
MessageSujet: Fin de la Route Transsaharienne [914]   Fin de la Route Transsaharienne [914] Icon_minitimeVen 1 Fév - 15:36

Fin de la Route Transsaharienne
Route Transsaharienne, 914

Cette année, l'Empire du Ghana et ceux qu'on appelle les Voilés, qui ont depuis des décennies fondés une Confédération regroupant les Etats berbères commerçants avec le Maghreb, envoient des ambassadeurs à toutes les dynasties du Maghreb : les Idrissides, les Aghlabides, les Rostémides et les dynasties du Berghouata et du Sijilmassa (les ambassades pour ces deux dynasties sont renvoyées par les Idrissides). Elles apportent de graves nouvelles : tout le commerce par la Route Transsaharienne menant au Maghreb sera limité au strict minimum pour conserver un minimum les revenus du Bilad-al-Soudan ("Le pays des noirs" en Arabe), mais plus des 3/4 du commerce passera désormais par l'Égypte, et il leur faudra négocier avec les Arabes de l'est pour être approvisionné en or, en esclaves et en sel.

Pour compenser cette perte de revenus, les Berbères Sud-Sahariens annoncent qu'ils partiront chercher de nouveaux débouchés vers le sud et l'est.

Dans les mois qui suivent, les effets sont retentissants : la pénurie est très grave. Le sel et autres conservateurs manquent, ce qui limite largement les déplacements de nourriture, l'or est pratiquement absent, ce qui créer une crise économique qui grossie chaque jour, et le prix des esclaves flambe, alors que la quantité d'or disponible n'est plus suffisante pour acheter les esclaves dont le prix a explosé. Seules quelques familles très riches de base en Ifriqiya supportent la crise, alors que chez les Idrissides elles ont déjà été saignées par la guerre. Mais si les grandes familles supportent la crise en Ifriqiya, le Sultan ne la supporte pas aussi bien, et sa dynastie vivote tout juste, soumise aux intérêts économiques des autres.

En Égypte, grâce aux revenus de la Route de la Mer Rouge, on peut acheter de grandes cargaisons de ressources, ce qui permet de créer une Route Transsaharienne tout aussi puissante, mais portée uniquement vers les Abbassides.

Effets :
  • Tous les revenus de la Route Transsaharienne sont coupés sauf pour les Abbassides et ceux qui ont un comptoir chez eux.
  • Il n'est plus possible d'acheter les ressources de la Route Transsaharienne sauf en envoyant une expédition commerciale chez les Abbassides.
  • -100 Deniers pour tous les pays du Maghreb.
  • +1 Or, +1 Esclaves pour les Abbassides.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ageofwars.forumactif.org
 
Fin de la Route Transsaharienne [914]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un nouveau compagnon de route
» Sur la route des caravanes
» Le 09 juin... En route pour les plaquettes...
» Moldavie (Route)
» Route du Sud (1.1)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Souverains d'Europe :: Section Jeu :: Evènements-
Sauter vers: