Souverains d'Europe

Prenez le contrôle d'un pays durant le Moyen-Âge Européen !
 

Partagez
 

 Le Traité de Péronne [1200]

Aller en bas 
AuteurMessage
Maître du Jeu
Dieu
Maître du Jeu

Messages : 4229
Date d'inscription : 10/02/2016

Le Traité de Péronne [1200] Empty
MessageSujet: Le Traité de Péronne [1200]   Le Traité de Péronne [1200] Icon_minitimeVen 20 Sep - 23:43

Le Traité de Péronne
Péronne, 2 Janvier 1200

En 1183 survînt le décès d’Elisabeth de Vermandois, aussi appelée Mabile, qui dirigeait en tant que Comtesse le Vermandois et le Valois. Sans héritier, il y eût un conflit entre son mari, le Comte de Flandres, et le Roi de France Philippe Auguste, les deux niant les droits d’Éléonore de Vermandois, la sœur d’Elisabeth. La guerre se soldat par le Traité de Boves qui donnait le Comté d’Amiens, le Comté de Montdidier, les Châtelleries de Roye et Thourotte et une promesse pour l’Artois envers Philippe Auguste.
Plus tard la situation s’envenima et, à la mort du Comte de Flandres, Philippe Auguste occupa l’Artois, pour affirmer sa possession.
Aujourd’hui, chacun sait que personne ne respecta le Traité de Boves, et que chacun tenta de tirer la couverture à lui. Depuis, le Chambellan du Roi de France a épousé Éléonore, et le Roi lui-même lui a fait la promesse de protéger ses droits. Les probabilités pour qu’un conflit éclate entre la France et les Flandres sont fortes, mais ce serait un réel coup dur pour Philippe Auguste, qui s’engagerait sur un autre front et perdrait des soldats-liges. C’est pourquoi a été organisé le Traité de Péronne, qui accorderait le Vermandois et le Valois à Éléonore de Vermandois, tandis que les régions d’Arras, de Bapaume, de Hesdin et de Lens seraient confirmées au Roi de France. Tout le reste de l’Artois sera rendu au Comte de Flandres.

Il serait possible que nous tentions de récupérer plus de terres, en prenant tout l’Artois, tout le Vermandois et tout le Valois. Néanmoins, cela nous mettrait dans de mauvaises relations avec le Comte de Flandres, et Éléonore de Vermandois risquerait de comploter à notre encontre pour récupérer ses fiefs. Nous pouvons, sinon, renoncer aux prétentions Royales sur l’Artois, afin de contenter le Comte de Flandres, et laisser le Vermandois et le Valois à Éléonore ; enfin, nous pouvons nous en tenir au traité déjà convenu.

Nous devons imposer des conditions favorables au Roi de France, et réclamer tout l’Artois !
Effets:
  • Détérioration des relations entre le Roi de France et le Comte de Flandres. Le MJ fera un Jet de Stabilité : si le résultat du dé est strictement supérieur au score de stabilité de la France, le Comté de Flandres apparaîtra sur la carte en tant que vassal et tentera de prendre plus d’autonomie.
    Résultat : Réussite du test de Stabilité.
    Le Royaume de France gagne 192 Deniers de plus par an.


"La situation du Royaume de France étant plus que favorable actuellement entre la mort de l'ancien rival de Philippe Auguste, Richard cœur de lion et la pression récente grâce à l'hommage qu'a rendu Arthur de Bretagne la précédente année au Roi."
Revenir en haut Aller en bas
http://ageofwars.forumactif.org
 
Le Traité de Péronne [1200]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Souverains d'Europe :: Section Jeu :: Evènements-
Sauter vers: