Souverains d'Europe

Prenez le contrôle d'un pays durant le Moyen-Âge Européen !
 

Partagez
 

 Guerre des Baglers (1197 - 1202)

Aller en bas 
AuteurMessage
Maître du Jeu
Dieu
Maître du Jeu

Messages : 4229
Date d'inscription : 10/02/2016

Guerre des Baglers (1197 - 1202) Empty
MessageSujet: Guerre des Baglers (1197 - 1202)   Guerre des Baglers (1197 - 1202) Icon_minitimeSam 21 Sep - 8:47

1200

La Guerre des Baglers continue cette année en Norvège. Alors que le Roi Sverre se trouve à Oslo avec son armée en janvier, un rassemblement de Baglers venant de l’Oppland, du Viken du Telemark et de Tønsberg se joignent pour attaquer la ville par plusieurs côtés. Sentant qu'il ne pourrait pas résister à l'assaut, Sverre fait briser la glace dans le port et s'échappe grâce à sa flotte vers Bergen, soutenu par ses vétérans de guerre qui le protègent très bien. Quelques mois après, les Baglers tentent un assaut sur Trondheim, mais les vétérans Norvégiens protègent trop bien la ville et ils sont repoussés.

Le Roi de Norvège, après sa fuite, repart immédiatement avec son armée vers le sud du pays, où de forts groupes de Bagler sont présents. Menant habilement sa stratégie il les repousse ; les Bagler du sud entrent en retraite et, après sa victoire, Sverre place une forte garnison au Viken. L'un des principaux chefs Baglers, vaincus dans ce théâtre, Hreidar Sendemand, se réfugie à Tronsberg avec 60 fidèles.

Pertes Norvégiennes : 40 soldats
Pertes Baglers : 95 soldats

1201

Cette année le Roi Sverre de Norvège repart à l'assaut contre les Bagler avec son armée. Il assiège Tronsberg avec 120 hommes, tandis que les autres armées Bagler sur le territoire tentent quelques assauts disparates qui sont largement vaincus par les milices locales. La plupart des Bagler sont dispersés, en fuite ou se cachant, et l'armée de Troinsberg est la dernière encore capable de lutter contre Sverre. Mais le siège risque d'être long...

Pertes Norvégiennes : 21 soldats
Pertes Baglers : 56 soldats

1202

Cette année signera la fin de la Guerre des Baglers en Norvège. Le siège de Tronsberg prend fin lorsque Hreidar Sendemand se rend, trop malade pour continuer le combat. Sverre lui accorde le pardon et ne l'exil pas. Tous les autres chefs Baglers se sont exilés au Danemark, afin de ne pas encourir la justice du Roi Sverre. Mais Sverre de Norvège meurt quelques semaines à peine après sa victoire, et c'est son fils Håkon III de Norvège qui lui succède. Son père lui aurait écrit sur son lit de mort lui demandant de se réconcilier avec les Baglers, ce qu'Håkon fera : il rappel dès le début de son règne tous les chefs en exil et leur accorde le pardon. Il négocie un traité de paix avec eux, mais ne fait que des concessions mineures, conservant tout ce que son père avait gagné pendant la guerre. L'Archevêque fût si heureux de son retour d'exil qu'il proclama la fin de l'Interdit sur la Norvège sans en référer au Pape, et tous les Evêques prêtèrent serment d'allégeance à Håkon. Que son règne soit long et heureux !
Revenir en haut Aller en bas
http://ageofwars.forumactif.org
 
Guerre des Baglers (1197 - 1202)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [UPTOBOX] Cheval de Guerre [DVDRiP]
» [UPTOBOX] Underworld : Nouvelle ère [DVDRiP]
» [UPTOBOX] Sahara [DVDRiP]Guerre
» [UPTOBOX] Dunkerque [DVDRiP]Guerre
» Croix de fer [DVDRiP]Guerre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Souverains d'Europe :: Section Jeu :: Guerres & Combats :: Guerres terminées-
Sauter vers: