Souverains d'Europe

Prenez le contrôle d'un pays durant le Moyen-Âge Européen !
 

Partagez
 

 Guerre du Holstein (1199 - 1202)

Aller en bas 
AuteurMessage
Maître du Jeu
Dieu
Maître du Jeu

Messages : 4229
Date d'inscription : 10/02/2016

Guerre du Holstein (1199 - 1202) Empty
MessageSujet: Guerre du Holstein (1199 - 1202)   Guerre du Holstein (1199 - 1202) Icon_minitimeSam 21 Sep - 10:01

1200

Depuis un an, le Roi Knut VI de Danemark avait envoyé ses vassaux, les coseigneurs de Mecklembourg Nicolas Ier de Mecklembourg et Henri Borwin Ier de Mecklembourg conquérir le Comté du Holstein et le Lübeck, vassal du Saint-Empire Romain. Le Prince Valdemar II, fils de Knut VI, arrive cette année dans la guerre pour prendre la tête des armées du Mecklembourg, qui avancent dans le territoire du Holstein et poussent le Comte Adolphe III de Holstein à faire des erreurs qui se révéleront cruciales par la suite.

Au milieu de l'année, 1 500 soldats d'Othon, l'un des deux Rois des Romains en conflit, arrive au Holstein pour soutenir l'armée du Comte. Les 1 500 soldats n'entrent pas tous en même temps sur le territoire, qui ne pourrait pas soutenir une telle armée, et seuls 700 soldats franchissent la frontière, les autres restants sur les arrières pour remplacer les morts ; néanmoins, ces soldats de réserve se retrouvent sur les territoires des soutiens de Philippe de Souabe, qui sont nombreux à se plaindre auprès de Philippe de ce qu'ils considèrent comme une invasion.

Au Holstein, l'intervention d'Othon inverse la situation, et permet aux Germains de repousser quelque peu l'invasion Danoise. La guerre risque d'être plus longue que prévue.

Pertes du Mecklembourg : 80 soldats
Pertes du Holstein : 170 soldats
Pertes d'Othon : 55 soldats

1201

Cette année le Roi du Danemark envoie une armée de 700 homme soutenir ses vassaux du Mecklembourg. Cette nouvelle armée débarque dans la Baie de Heligoland, un territoire n'appartenant pas au Comté de Holstein, et traverse les territoires Germaniques pour atteindre le Holstein. Adolphe III de Holstein, de son côté, tente de reprendre Lübeck ; il déplace son armée, ainsi que celle d'Otton IV, vers la ville. Mais, sur le chemin, l'armée d'Otton apprend l'assassinat de Philippe de Souabe par Otton, et la moitié de cette armée fait alors défection et repart vers la Germanie. Les soldats du Mecklembourg viennent couper la route à Adolphe III et déclenche la Bataille d'Ahrensburg, durant laquelle Adolphe III démontre son incapacité notoire à la guerre ; sans les commandants d'Otton, le résultat aurait été catastrophique. L'armée Germanique se replie finalement contre les assauts du Mecklembourg, tandis que l'armée de Knut du Danemark arrive dans le dos de l'armée Germanique et s'empare de plusieurs villes et places fortes dans l'ouest du Holstein quasiment sans coup férir. Finalement, à la fin de l'année, Hambourg tombe aux mains de l'armée du Mecklembourg : la ville a ouvert ses portes, persuadée qu'elle ne pourra pas se défendre après la défaite de la Bataille d'Ahrensburg.

Pertes du Mecklembourg : 67 soldats.
Pertes du Holstein : 85 soldats.
Pertes d'Otton : 350 soldats en fuite, 68 soldats.
Pertes du Danemark : 7 Soldats Légers, 8 Piquiers.

1202

Au début de l'année 1202, toute l'armée d'Otton quitte le Holstein et cesse le combat. C'est ainsi que l'armée Danoise entre victorieuse dans la plupart des villes, qui n'opposent plus de résistance. Lübeck et Hambourg sont tombées, et la capitale Comtale l'est bientôt également. Le Comte Adolphe III de Holstein est ainsi capturé ; il renonce à ses titres au profit du Royaume du Danemark, lui cédant ainsi tout le Holstein et les villes d'Hambourg et de Lübeck.

Pertes du Mecklembourg : 27 soldats.
Pertes du Holstein : Toute l'armée est hors de combat.
Pertes du Danemark : 16 Soldats Légers, 13 Piquiers, 12 Archers.


Dernière édition par Maître du Jeu le Jeu 3 Oct - 12:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ageofwars.forumactif.org
Maître du Jeu
Dieu
Maître du Jeu

Messages : 4229
Date d'inscription : 10/02/2016

Guerre du Holstein (1199 - 1202) Empty
MessageSujet: Re: Guerre du Holstein (1199 - 1202)   Guerre du Holstein (1199 - 1202) Icon_minitimeLun 23 Sep - 15:04

Philippe de Souabe, Roi des Romains légitime, exige que les armées d'Othon stationnant sur les territoires de ses soutiens se retirent chez les soutiens d'Othon. Ils n'ont pas à se nourrir sur des territoires qui n'ont rien à voir dans cette guerre. D'un autre côté, il soutient l'intervention de son opposant au Holstein.
Revenir en haut Aller en bas
http://ageofwars.forumactif.org
 
Guerre du Holstein (1199 - 1202)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [UPTOBOX] Cheval de Guerre [DVDRiP]
» [UPTOBOX] Underworld : Nouvelle ère [DVDRiP]
» [UPTOBOX] Sahara [DVDRiP]Guerre
» [UPTOBOX] Dunkerque [DVDRiP]Guerre
» Croix de fer [DVDRiP]Guerre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Souverains d'Europe :: Section Jeu :: Guerres & Combats :: Guerres terminées-
Sauter vers: