Souverains d'Europe

Prenez le contrôle d'un pays durant le Moyen-Âge Européen !
 

Partagez
 

 Guerre de Sicile (1200 - 1202)

Aller en bas 
AuteurMessage
Maître du Jeu
Dieu
Maître du Jeu

Messages : 4229
Date d'inscription : 10/02/2016

Guerre de Sicile (1200 - 1202) Empty
MessageSujet: Guerre de Sicile (1200 - 1202)   Guerre de Sicile (1200 - 1202) Icon_minitimeDim 22 Sep - 21:23

1200

Cette année la flotte de Gautier de Brienne, qui a mis son Comté en gage pour payer sa flotte et ses hommes, fait voile vers la Sicile. Ils débarquent en mars, après avoir affronté plusieurs navires de la flotte Sicilienne ; dans l'opération, deux Cogs et une Galère Légère de Gautier coulèrent, et il y perdit deux cent hommes. Le Lors du débarquement, une partie de l'armée Sicilienne, commencent le harcèlement des troupes de Gautier. Plusieurs jours durant son armée est attaquée régulièrement par des raids. Il va jusqu'à en détacher 400 pour tenter de trouver les attaquants, et une partie de l'armée de Markward affronte ce détachement. La bataille tourne à l'enfer pour les envahisseurs, qui repartent vers le gros de l'armée, amputés de 190 soldats.

Les envahisseurs, guidés par Gautier, finissent par mettre le siège devant la forteresse de Monreale, première étape pour poursuivre l'invasion de la Sicile. C'est alors qu'une grande armée Sicilienne de près de 2 000 hommes met en place une sorte de siège autour des armées de Gautier assiégeant Monreale. Les Siciliens effectuent des attaques ciblées et tentent de saper tout l'effort de Gautier. Les Siciliens battent l'armée du Comte, les forçant au repli plus au nord de l'île, loin de leur flotte. Durant tout le reste de l'année les troupes de Gautier tentent de rejoindre le sud.

Pertes :
Gautier de Brienne : 126 soldats légers, 115 soldats lourds, 118 archers, 100 cavaliers lourds.
Royaume de Sicile : 61 soldats légers, 23 soldats lourds, 8 piquiers, 34 archers, 10 arbalétriers, 16 cavaliers légers, 30 cavaliers lourds.

1201

La guerre continue en Sicile, où les flottes de Gautier de Brienne et de Markward d'Anweiler sont au coude à coude pour la victoire. Guglielmo Grasso, Comte de Malte et commandant de la flotte de Sicile, demande aux forces de Gautier de se rendre ; mais ces dernières refusent et engagent le combat. La Bataille de Milazzo est très difficile mais finalement la flotte de Markward sort vainqueur, et repousse la flotte de Gautier vers l'île de Vulcano d'où elle ne peut plus soutenir les troupes terrestres.

Au niveau terrestres justement, l'armée Sicilienne tente d'établir des lignes de fortifications contre l'armée de Gautier dans l'est de la Sicile. Ce dernier va alors opérer un mouvement vers Catane et s'empare de la ville, sans défenses et sans murailles ; il utilise cette position pour lancer plusieurs escarmouches contre Markward, et empêche l'avancement des fortifications. Finalement l'armée de Markward marche sur Catane et c'est à la Bataille de Catane que Gautier repousse l'armée Sicilienne sur le fil du rasoir, lui permettant d'avancer sur Paterno. Les forces Siciliennes se regroupent et bloquent le passage vers Paterno, provoquant plusieurs escarmouches qu'elles remportent, et faisant descendre l'armée de Gautier vers le sud de la Sicile.

Pertes :
Gautier de Brienne : 112 Soldats Légers, 76 Soldats Lourds, 93 Archers, 35 Cavaliers Lourds ; 1 Galère Moyenne endommagée, 1 Galère Légère endommagée, 1 Galère Légère détruit.
Royaume de Sicile : 139 Soldats Légers, 45 Soldats Lourds, 12 Piquiers, 98 Archers, 25 Arbalétriers, 20 Cavaliers Lourds ; 1 Galère Légère endommagée.

1202

Cette année marque le début de la fin pour Gautier de Brienne. En mer, sa flotte est harcelée par des navires civils reconvertis en brûlots et par des raids permanents de la flotte Sicilienne. Ainsi, en avril, la flotte de Gautier prend le large et retourne là d'où elle vient, abandonnant son commandant en Sicile. Celui-là, sur le territoire Sicilien, est en mauvaise posture : il est harcelé par l'armée Sicilienne, qui lance de petites escarmouches et des raids permanents. Des messagers de Markward ont parcouru toute la Sicile pour faire savoir aux locaux qu'il fallait cacher les réserves de nourriture, et Gautier ne trouve plus aucun endroit où approvisionner ses troupes. En juillet, sous la chaleur et le manque d'eau, près de deux cent hommes font défection et se rende à l'armée de Markward. Ce dernier est clément et se contente de constituer les fuyards comme prisonniers de guerre, et leur donne immédiatement de l'eau pour qu'ils s'hydratent.

Mais en août Markward d'Anweiler meurt. Fort heureusement, se sachant malade il avait prévu sa succession à la tête de l'armée et avait nommé Diepold d'Acerra, le Comte d'Acerra, un de ses plus fidèles soutiens, comme chef des armées de Sicile s'il venait à mourir. Diepold reprend donc la guerre et continue la stratégie de Markward.

En octobre, deux cent hommes font encore défection. En novembre, cent nouveaux. A la fin du mois de novembre il ne reste que 180 partisans à Gautier, et ils semblent sur le point de l'abandonner. En décembre Gautier est assassiné par certains de ses hommes, et ils se constituent prisonniers du Régent de Sicile, espérant qu'on les épargnent.

Pertes :
Gautier de Brienne : Toute l'armée est hors de combat. Capture d'une Galère Légère par la Sicile.
Royaume de Sicile : 34 Soldats Légers, 3 Soldats Lourds, 26 Piquiers, 24 Archers, 9 Arbalétriers, 3 Cavaliers Lourds.
Revenir en haut Aller en bas
http://ageofwars.forumactif.org
 
Guerre de Sicile (1200 - 1202)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [UPTOBOX] Cheval de Guerre [DVDRiP]
» [UPTOBOX] Underworld : Nouvelle ère [DVDRiP]
» [UPTOBOX] Sahara [DVDRiP]Guerre
» [UPTOBOX] Dunkerque [DVDRiP]Guerre
» Croix de fer [DVDRiP]Guerre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Souverains d'Europe :: Section Jeu :: Guerres & Combats :: Guerres terminées-
Sauter vers: