Souverains d'Europe

Prenez le contrôle d'un pays durant le Moyen-Âge Européen !
 

Partagez
 

 Émeutes en France [1201]

Aller en bas 
AuteurMessage
Maître du Jeu
Dieu
Maître du Jeu

Messages : 4229
Date d'inscription : 10/02/2016

Émeutes en France [1201] Empty
MessageSujet: Émeutes en France [1201]   Émeutes en France [1201] Icon_minitimeVen 27 Sep - 20:54

Émeutes en France
Mars 1201, Royaume de France

Cette année des émeutes éclatent au sein du Royaume de France, pour protester contre le Roi Philippe Auguste qui a amené l’Interdit sur le pays. Des bandes de paysans armés de bâtons ferrés et de couteaux commencent à se former dans le Domaine Royal, dans le Comté de Flandres, le Comté de Champagne, le Duché de Bourgogne, le Comté de Blois, le Comté d’Auvergne et tous les autres territoires autour. Certains groupes de paysans clament que Philippe Auguste a osé chasser les Evêques comme on chasserait des Juifs. Au fur et à mesure des mois les choses s'enveniment entre les paysans et la noblesse, qui veut les renvoyer au travail pour percevoir les impôts. Une escarmouche près du monastère de Corbie, dans le Comté d'Amiens, met le feu aux poudres dans le nord.

Les bandes de paysans en colère se mettent à attaquer les chevaliers présents dans leurs villages ou sur les routes proches ; selon les récits, un chevalier aurait été cuit à la broche par une bande d'émeutiers, persuadés que Dieu les avaient abandonnés et qu’ils ne pouvaient plus désormais qu’espérer l’Enfer. Plusieurs seigneurs lèvent leurs hommes d’armes pour stopper ces bandes, et des affrontements s’ensuivent entre mars et avril entre les hommes d’armes et les paysans en colère. Les chefs des émeutes qui sont capturés sont impitoyablement torturés par les nobles, qui usent des pires moyens à leur disposition. Les autres émeutiers se mettent alors à attaquer les châteaux les moins bien défendus dès juin : ils entrent, tuent et violent les habitants, incendient les habitations et repartent. Seuls quelques forts mineurs sont pour l’instant pris dans ces tourments, mais on craint une contagion des émeutes qui mèneraient à des situations pires que celles-là.

Rapidement, on parle dans plusieurs régions d'une grande marche sur Paris pour forcer Philippe Auguste à plier devant le Saint Père, mais ce ne sont que des rumeurs : les gardes urbains confirment qu'aucune grande émeute ne marche sur la capitale. Les émeutiers se contentent de saccager les possessions des nobles et de tuer tous ceux qu'ils croisent. Mais la rumeur enflant, en septembre, plusieurs bandes de paysans lancent une marche sur Paris, guidés par des agitateurs qui prêchent que le Royaume de France sera condamné au même sort que Sodome et Gomorrhe si le Roi ne plie pas devant le Saint Père. Les Seigneurs du Domaine Royal envoie leurs troupes les arrêter, et plusieurs accrochages ont lieu sur les routes, forçant les paysans à se disperser, pour se reformer au nord ou à l'est et repartir piller.

Dans le Comté de Toulouse et le Duché d’Aquitaine, vassaux du Roi et donc frappés par l’Interdit, d’autres bandes se forment, mais moins nombreuses et moins agressives. On parle ici majoritairement de pillards qui profitent du chaos sur les routes, créé par les quelques bandes qui s’attaquent à la noblesse.


Effets : Perte de 1 de Stabilité pour la France, réduisant son armée à 34 508 soldats et son revenu à 7 788 Ducats à partir de 1201.
Apparition de la faction « émeutiers » dans le Royaume de France, comptant 5 600 miliciens environ.
Apparition de la faction « pillards » dans le Duché d’Aquitaine, créant une perte de 800 Ducats pour le Royaume d’Angleterre sur l’année 1201, puis chaque année où les pillards seront présents.
Apparition de la faction « pillards » dans le Comté de Toulouse, créant une perte de 200 Ducats pour le Comté de Toulouse sur l’année 1201, puis chaque année où les pillards seront présents.
Revenir en haut Aller en bas
http://ageofwars.forumactif.org
Maître du Jeu
Dieu
Maître du Jeu

Messages : 4229
Date d'inscription : 10/02/2016

Émeutes en France [1201] Empty
MessageSujet: Re: Émeutes en France [1201]   Émeutes en France [1201] Icon_minitimeDim 29 Sep - 12:51

Baudouin VI de Hainaut, Comte de Flandre & de Hainaut annonce qu'il ne paiera plus ses impôts au Roi de France tant qu'une solution n'aura pas été trouvée aux émeutes. Les destructions causées sur son territoire et la levée de ses forces réclament l'entièreté du budget des Flandres et du Hainaut, et le Comte ne peut pas se permettre de perdre de l'argent à cause du Roi.

Le Royaume de France passera à 6 158 de revenus dès 1202 et tant que le Comte de Flandres ne recommencera pas à payer ses Impôts.
Revenir en haut Aller en bas
http://ageofwars.forumactif.org
Maître du Jeu
Dieu
Maître du Jeu

Messages : 4229
Date d'inscription : 10/02/2016

Émeutes en France [1201] Empty
MessageSujet: Re: Émeutes en France [1201]   Émeutes en France [1201] Icon_minitimeVen 4 Oct - 16:12

Émeutes en France
Janvier 1202, Royaume de France

Les émeutes s'apaisent énormément en France cette année, suite à la levée de l'Interdit. Quelques nobles, pour venger les leurs, mettent à sac des villages pour se venger, déclenchant des affrontements entre chevaliers et paysans. Mais ces affrontements ne sont plus que sporadiques, et au fur et à mesure de l'année le chaos ambiant dans tout le Royaume cesse. On notera également l'intervention de l'armée Royale, soutenue par des armées locales, pour traquer et éliminer les bandes d'émeutiers qui resteraient encore sur le territoire. Ces attaques sont de véritables massacres pour la population. On peut attendre sérieusement qu'en 1203, il n'y ait plus du tout d'affrontements dans le pays.

Effets :
  • Gain de 0,5 de Stabilité pour le Royaume de France (n'est pas comptabilisé dans les stats, sera comptabilisé comme un +1 dès qu'un autre +0,5 sera venu).
  • Diminution de la faction "Emeutiers" à 500 Miliciens.
  • Disparition des factions "Pillards" en Aquitaine et à Toulouse.
  • Perte de 6 000 Habitants pour le Royaume de France.
Revenir en haut Aller en bas
http://ageofwars.forumactif.org
Contenu sponsorisé




Émeutes en France [1201] Empty
MessageSujet: Re: Émeutes en France [1201]   Émeutes en France [1201] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Émeutes en France [1201]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Souverains d'Europe :: Section Jeu :: Evènements-
Sauter vers: