Souverains d'Europe

Prenez le contrôle d'un pays durant le Moyen-Âge Européen !
 

Partagez
 

 Quatrième Croisade (1203 - 1205)

Aller en bas 
AuteurMessage
Maître du Jeu
Dieu
Maître du Jeu

Messages : 4229
Date d'inscription : 10/02/2016

Quatrième Croisade (1203 - 1205) Empty
MessageSujet: Quatrième Croisade (1203 - 1205)   Quatrième Croisade (1203 - 1205) Icon_minitimeVen 11 Oct - 20:31


1203

La Quatrième Croisade arrive proche de l'Egypte en Juin 1203, fort de leurs 8 000 guerriers et renforcés par 500 Anglais et 50 Portugais, qui ont également envoyés un navire soutenir les Croisés. Plusieurs débarquements ont lieu sur les côtes Egyptiennes, où l'armée Ayyoubide tente de les contenir. Les Ayyoubides ont levés 12 000 soldats pour fortifier toute l'Egypte. Sur mer, la flotte Ayyoubide, forte de 70 navires, soutenue par une vingtaine de navires Almohades, laisse les Croisés débarquer, ne voulant pas risquer le diable en affrontement maritime.

Les premiers mois en Egypte sont douloureux : les Croisés avancent comme des forcenés pendant tout le mois de juin, jusqu'à ce que les premières batailles éclatent. Le Sultan Ayyoubide remporte les premiers affrontements, notamment en s'appuyant sur la flotte de l'Islam pour parasiter les débarquements locaux. Plusieurs centaines de Croisés meurent en quelques jours. A la fin du mois on parle d'un millier de soldats du Christ mort pour atteindre l'Egypte.

Au terme des débarquements, les Croisés forgent des alliances de fortune avec des Emirs locaux, qui fournissent des vivres et laissent passer les soldats du Christ. La progression se fait ainsi plus rapide, surtout le long du Nil.

En Terre Sainte, les Ordres Saints lèvent six cent hommes qui franchissent la frontière, principalement du côté du Royaume de Jérusalem, et entament l'invasion de plusieurs places fortes. La zone, extrêmement bien fortifiée, résiste excessivement bien et aucun fort n'est tombé à la fin de l'année.

Pertes
Pertes Croisées : 1 150 Soldats, 4 Galères Légères détruites, 2 Galères Moyennes détruites, 3 Galères Légères endommagées, 1 Galère Moyenne détruite.
Pertes des Ordres Saints : 120 Soldats.
Pertes Ayyoubides : 1 130 Soldats, 2 Galères Légères détruites, 1 Galère Moyenne détruite, 3 Galères Légères endommagées.
Pertes Almohades : 1 Galère Légère détruite, 1 Galère Moyenne endommagée.

Destructions
Destructions Ayyoubides : -150 Ducats de revenus pour 5 ans (à compté de 1203).

1204

Les Croisés continuent leurs sièges cette année. Alexandrie tombe en juin, et Dumyat tombe le même mois, créant une base de progression des Francs en Egypte. L'armée Croisée s'assure de la possession de la région au nord du Nil, principalement aux alentours du delta. Une première contre-attaque à lieu de la part des Ayyoubides, qui infligent plusieurs défaites mineures aux armées Croisées, mais ne parviennent pas à les repousser de manière notable. On notera également que des groupes de Chrétiens s'éloignent régulièrement de l'armée principale pour piller les villes et villages Ayyoubides, détruisant et tuant tout sur leur passage.

Dans la région de la Terre Sainte, Beyrouth et Halab tombent dans l'année. Une petite armée Ayyoubide vient affronter les Ordres Saints. L'armée Ayyoubide subit un sévère revers dans la région, étant chassée hors de la Terre Sainte manu militari.

Enfin, les Arméniens franchissent la frontière avec les Ayyoubides et envahissent une portion de 40 kilomètres de territoires. Deux forteresses Ayyoubides ont été érigées à la va-vite dans la zone, donnant du fil à retordre aux Arméniens, qui doivent poser le siège d'abord devant une première forteresse. Ce siège dure toujours à la fin de l'année.

Pertes
Pertes Croisées : 1 030 Soldats.
Pertes des Ordres Saints : 75 Soldats.
Pertes Ayyoubides : 1 050 Soldats.
Pertes Arméniennes : 5 Archers à Cheval, 29 Fantassins Légers.

Destructions
Destructions Ayyoubides : -250 Ducats de revenus pour 5 ans (à compté de 1204).

Pillages
Pillages Arméniens : +30 Ducats.

1205

Face aux Arméniens, Alep tombe en août de cette année. Les Arméniens mettent immédiatement en place un gouvernorat, avec un grand financement pour inciter les populations locales à la collaboration.

En Terre Sainte, Jérusalem est assiégée par les Ordres Saints et un soutient militaire Anglais. L'armée Ayyoubide dans la région se réfugie dans la ville et tente de tenir les murs, tandis qu'Homs tombe sur la fin de l'année après plus d'un an de siège. Une autre armée Ayyoubide revient d'Egypte pour confronter les Ordres Saints proche d'Homs, et ces derniers subissent leur première défaite dans la région ; Homs est immédiatement assiégée à nouveau par les Mahométans.

En Egypte, le repli de cette armée Ayyoubide permet aux Chrétiens une nouvelle avancée dans la région. Les Emirs locaux, préférant en profiter pour régler leurs querelles plutôt que de s'unir pour repousser l'envahisseur, fournissent de l'aide aux Croisés en échange de l'attaque de leurs rivaux. Bientôt le Nil est beaucoup remonté par les Croisés, qui s'installent un peu partout dans les territoires Egyptiens. Mais déjà, on sent l'épuisement du côté des Croisés : plusieurs nobles s'en retournent vers la côte, pour protéger les territoires conquis plutôt que d'en prendre de nouveaux, et on commence déjà à négocier entre Chrétiens la répartition des terres conquises.

Pertes
Pertes Croisées : 1 680 Soldats.
Pertes des Ordres Saints : 190 Soldats.
Pertes Ayyoubides : 2 570 Soldats.
Pertes Arméniennes : 10 Archers à Cheval, 21 Fantassins Légers.

Destructions
Destructions Ayyoubides : -350 Ducats de revenus pour 5 ans (à compté de 1205).

Pillages
Pillages Arméniens : +25 Ducats.
Revenir en haut Aller en bas
http://ageofwars.forumactif.org
 
Quatrième Croisade (1203 - 1205)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Souverains d'Europe :: Section Jeu :: Guerres & Combats :: Guerres terminées-
Sauter vers: