Souverains d'Europe

Prenez le contrôle d'un pays durant le Moyen-Âge Européen !
 

Partagez
 

 Guerre d'Erzurum (1203 - 1204)

Aller en bas 
AuteurMessage
Maître du Jeu
Dieu
Maître du Jeu

Messages : 4229
Date d'inscription : 10/02/2016

Guerre d'Erzurum (1203 - 1204) Empty
MessageSujet: Guerre d'Erzurum (1203 - 1204)   Guerre d'Erzurum (1203 - 1204) Icon_minitimeSam 12 Oct - 19:07


1203

L'armée Géorgienne marche cette année vers Bassiani, qui a été renforcée d'une forteresse par les Turcs. Une armée Turque forte de 2 000 hommes marche contre les Géorgiens, et bientôt éclate la Bataille de Bassiani. Ce combat donne vainqueur les Géorgiens, mais le combat fût long et difficile pour les deux camps, et l'avantage ne ressort pas nettement. Néanmoins, Bassiani est prise, et l'armée Turque s'est repliée sur des positions plus au sud-ouest. Les généraux Géorgiens prennent alors la décision de les poursuivre et les attaquent sur leur point de repli deux mois plus tard. Cette seconde bataille voit un nouveau repli des Turcs, et une victoire bien plus écrasante des Géorgiens, notamment grâce à leurs lanceurs de javelots et à leur rotation des soldats.

La guerre, à la fin de l'année, a largement tourné à l'avantage des Géorgiens, et les Turcs sont en bien mauvaise posture.

Pertes
Pertes Géorgiennes : 60 Cavaliers Légers, 49 Archers à Cheval, 109 Cavaliers Lourds, 107 Archers, 48 Arbalétriers, 176 Fantassins Légers, 241 Fantassins Lourds, 209 Piquiers.
Pertes Turques : 123 Cavaliers Légers, 101 Archers Montés, 87 Archers, 199 Fantassins Légers, 230 Fantassins Lourds, 300 Piquiers.

1204

Avec la mort du Sultan du Roum et l'arrivée sur le trône d'un enfant de trois ans, l'armée Turques se retrouve fortement désorganisée. L'Erzurum peine à se défendre et tout ce beau monde se confronte dans une troisième grande bataille, dont tout le monde sait qu'elle déterminera le destin de la guerre. Les Géorgiens mettent à profit leur cavalerie et leur infanterie lourde, très bien organisées, entraînées et dirigées, pour infliger aux Turcs l'une des plus sévères défaites de leur histoire. Le Prince d'Erzurum est tué dans la bataille par un chevalier Géorgien qui lui porte le coup fatal, et cela sonne la débandade de toute l'armée Turque, qui quitte le pays.

Pertes
Pertes Géorgiennes : 30 Cavaliers Légers, 29 Archers à Cheval, 76 Cavaliers Lourds, 67 Archers, 32 Arbalétriers, 126 Fantassins Légers, 176 Fantassins Lourds, 130 Piquiers.
Pertes Turques : Toute l'armée est hors de combat.

Choix d'Erzurum :
Donner notre reddition...
Effets : Abandon de toutes les alliances avec les autres Etats Turcs. La politique intérieure et extérieure d'Erzurum s'alignera toujours sur celles Géorgiennes. L'armée d'Erzurum passe sous contrôle Géorgien. La Géorgie doit envoyer son armée en cas d'attaque d'Erzurum. Le Sultanat du Roum a une vue sur le sous-forum privé de l'Erzurum et saura tout sur ce qu'il fait (même les déploiements de troupes pour le compte de la Géorgie) tant que son influence dans le pays n'aura pas été éliminée.
Revenir en haut Aller en bas
http://ageofwars.forumactif.org
 
Guerre d'Erzurum (1203 - 1204)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [UPTOBOX] Cheval de Guerre [DVDRiP]
» [UPTOBOX] Underworld : Nouvelle ère [DVDRiP]
» [UPTOBOX] Sahara [DVDRiP]Guerre
» [UPTOBOX] Dunkerque [DVDRiP]Guerre
» Croix de fer [DVDRiP]Guerre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Souverains d'Europe :: Section Jeu :: Guerres & Combats :: Guerres terminées-
Sauter vers: