Souverains d'Europe

Prenez le contrôle d'un pays durant le Moyen-Âge Européen !
 

Partagez
 

 Révolte des Flandres [1204]

Aller en bas 
AuteurMessage
Maître du Jeu
Dieu
Maître du Jeu

Messages : 4229
Date d'inscription : 10/02/2016

Révolte des Flandres [1204] Empty
MessageSujet: Révolte des Flandres [1204]   Révolte des Flandres [1204] Icon_minitimeMer 6 Nov - 15:32


Révolte des Flandres
Flandres, Mars 1294

En mars 1204, le Comte de Flandres & de Hainaut envoie un ultimatum au Roi de France. Il exige la restitution de tous les territoires illégalement confisqués au Comté, à savoir l'Artois, le Vermandois et la Boulogne. Si ces exigences ne sont pas accomplies, les Flandres entreront en révolte ouverte contre le Roi de France et récupéreront par la guerre ces territoires. Le Comte dispose de très larges ressources financières, venant probablement de partisans étrangers, et pourra lever une armée très nombreuse pour nous affronter. De surcroît, le Comte d'Auvergne nous affirme qu'en cas de conflit, il refusera la mobilisation de son argent et de son armée pour combattre Baudouin VI. Tout cela réduirait nos fonds à un peu moins de 5 000 Ducats pour cette guerre, qui se révélerait longue et difficile. Que devons-nous faire ?

Choix :
Faire intervenir une médiation Pontificale pour trancher.
Effets :
Le Comte de Flandres accepte la médiation. Signature du Traité d'Amiens (c.f ci-après). Le Royaume de France fait un test de Stabilité.
Résultat du test de Stabilité : Réussite.

______________________________________________________________________________

Traité d'Amiens

1 - L'Artois et les terres autres que les fiefs d’Éléonore de Vermandois seront restitués au Comte de Flandres. Le Roi de France ne garde sous sa Souveraineté que les Comtés d’Arras, de Bapaume, de Hesdin et de Lens.

2 - L'Artois et le Vermandois sont confirmés comme étant sous la Souveraineté d’Éléonore de Vermandois, qui ne devra rendre hommage ni au Comte de Flandres, ni au Roi de France, en tout cas pas pour le Domaine Royal ; les deux territoires sont confirmés comme vassaux du Royaume de France.

3 - Le Roi de France paiera un tribut de 200 Ducats au Comte de Flandres, en dédommagement des impôts non-perçus pour les années où le Comte n'a pas contrôlé les terres de l'Artois qui lui sont dues.

4 - Renaud de Dammartin restera Comte d'Aumale et de Boulogne, mais sera vassal du Roi de France pour Aumale et du Comte de Flandres pour Boulogne.

5 - Le Comte de Flandres ira à la Cour Royale pour renouveler son hommage à Philippe Auguste.
Revenir en haut Aller en bas
http://ageofwars.forumactif.org
 
Révolte des Flandres [1204]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Souverains d'Europe :: Section Jeu :: Evènements-
Sauter vers: