Souverains d'Europe

Prenez le contrôle d'un pays durant le Moyen-Âge Européen !
 

Partagez
 

 Les Pauvres de Lyon [1205]

Aller en bas 
AuteurMessage
Maître du Jeu
Dieu
Maître du Jeu

Messages : 4229
Date d'inscription : 10/02/2016

Les Pauvres de Lyon [1205] Empty
MessageSujet: Les Pauvres de Lyon [1205]   Les Pauvres de Lyon [1205] Icon_minitimeLun 18 Nov - 21:45

Les Pauvres de Lyon
17 Mai 1205, Toulouse, Piémont & Lombardie

Suite à l'échec de la Conférence de Carcassonne, il est tout de même ressortis une chose essentielle de cette réunion : la possibilité que les Pauvres de Lyon, ou Vaudois, soient de précieux alliés contre l'hérésie Cathare. Les Vaudois ne rejettent pas l'Eglise Catholique Romaine ; ils veulent vivre avec un Vœux de Pauvreté et autoriser tout le monde à prêcher, même les femmes, et non plus seulement les prêtres. C'est ce que Rome condamne. Mais début 1205 les prêtres Catholiques de Piémont et de Toulouse ont fait de larges concessions aux Vaudois et leur ont permis de s'installer dans certaines petites communautés. Ils ont fermé les yeux sur leurs prêches en attendant un ordre formel du Pape pour les chasser ou les autoriser. Dans les communautés où ils se sont installés les Vaudois se sont rendus utiles, ils ont aidés les habitants et se sont rapidement bien fait voir par les populations locales.

L'hérésie Vaudoise ne s'est pas tant étendue dans le Languedoc, elle se limite à de petits villages du Piémont et de Toulouse, mais ces communautés Vaudoises forment une réserve de combattants qui pourront soutenir les Catholiques contre les Cathares.

En Lombardie, les Pauvres Lombards, la branche Vaudoise de la région, ont entamé des négociations avec Rome pour réintégrer l'Eglise. Innocent III est publiquement parfaitement ouvert à des négociations avec les Vaudois, et accueillera une délégation des Pauvres Lombards en 1207 à Rome. Ces derniers, selon les rumeurs, comptent défendre la parole des Pauvres de Lyon auprès de Sa Sainteté.

L'installation des communautés Vaudoises dans le Languedoc provoquent des tensions religieuses entre ces dernières et les communautés Cathares du Comté de Toulouse. Les prêtres Catholiques se positionnent quasiment systématiquement du côté des Vaudois dans les disputes, que ce soit pour l'acquisition de terres, pour des conflits entre familles etc... Tandis que les nobles de Toulouse se positionnent quasiment systématiquement du côté des Cathares dans ces mêmes affaires.


Effets :
  • Légère augmentation du nombre de Vaudois dans le Royaume d'Arles, dans le Comté de Toulouse et le Royaume d'Italie. Aucun impact sur la Stabilité pour l'instant.
  • Le Comté de Toulouse fait un jet de Stabilité. Une réussite ne changera rien. Un échec mettra -1 à la Tension à Toulouse. Les PJ et PNJ ont quelques jours IRL pour intervenir avant que ce jet ne soit effectué.
  • Une rencontre aura lieu entre le Pape et les communautés Vaudoises de Lombardie en 1207. Les PJ et PNJ peuvent tenter de s'immiscer dans cette rencontre. Si au moins deux joueurs en font partie, la rencontre sera jouée dans un sous-forum privé dès 1206. [H.J : Pour pas qu'on la joue en quatrième vitesse et en catastrophe en 1207.]
Revenir en haut Aller en bas
http://ageofwars.forumactif.org
Maître du Jeu
Dieu
Maître du Jeu

Messages : 4229
Date d'inscription : 10/02/2016

Les Pauvres de Lyon [1205] Empty
MessageSujet: Re: Les Pauvres de Lyon [1205]   Les Pauvres de Lyon [1205] Icon_minitimeVen 22 Nov - 20:15

Résultat du Jet de Stabilité : Réussite. Rien ne se passe.
Revenir en haut Aller en bas
http://ageofwars.forumactif.org
 
Les Pauvres de Lyon [1205]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Souverains d'Europe :: Section Jeu :: Evènements-
Sauter vers: