Souverains d'Europe

Prenez le contrôle d'un pays durant le Moyen-Âge Européen !
 

Partagez
 

 Guerre de Pologne (1206 - ?)

Aller en bas 
AuteurMessage
Maître du Jeu
Dieu
Maître du Jeu

Messages : 4229
Date d'inscription : 10/02/2016

Guerre de Pologne (1206 - ?) Empty
MessageSujet: Guerre de Pologne (1206 - ?)   Guerre de Pologne (1206 - ?) Icon_minitimeSam 23 Nov - 2:21

1206

En début d'année, Ladislas III de Pologne, Duc de Grande-Pologne, et Mieszko Ier Jambes Mêlées, Duc de Haute-Silésie, lancent l'attaque sur la Petite-Pologne, contrôlée par Lech le Blanc, qui s'en ait fait couronné Duc. Dans le même temps, Conrad Ier de Mazovie organise une révolte et usurpe les couronnes de Mazovie et de Cujavie à Lech le Blanc. Ce dernier peine donc à rassembler 600 hommes tandis que ses ennemis viennent avec 900 hommes d'armes. Les premières escarmouches ne donnent rien pour un camp comme pour l'autre.

Ladislas III et Mieszko Ier espèrent atteindre Cracovie d'ici à l'année prochaine, et avancent en pillant pour atteindre cet objectif. Seule leur supériorité numérique leur permet d'avancer et de mettre le siège devant la première forteresse de Cracovie, à l'ouest de la capitale [Fort de niveau 1].

Pertes
Pertes de Petite-Pologne : 148 Soldats.
Pertes de Grande-Pologne : 101 Soldats.
Pertes de Haute-Silésie : 18 Soldats.

Destructions Economiques
Destructions Economiques de Petite-Pologne : -20 Ducats par an pendant 5 ans (à partir de 1206).

1207

Ladislas III et Mieszko Ier poursuivent le siège de la Forteresse de Cracovie. Les soldats ne résistent qu'un mois de plus, jusqu'au 8 Février 1207, avant de hisser le drapeau blanc et de céder la forteresse. Les forces coalisées marchent alors vers la capitale. Mais Lech le Blanc est allé trouver son allié de Pomérélie et l'a convaincu d'entrer en guerre avec ses forces ; l'armée Pomérélienne attaque donc le Duché de Mazovie pour le compte de Lech le Blanc. Conrad Ier lève 600 hommes à la hâte, tandis que 500 Poméréliens entrent dans le Duché. La première bataille est décisive, et l'armée de Lech le Blanc est écrasée ; les Poméréliens refluent vers leur pays sans rester, et Lech le Blanc doit de nouveau s'enfuir.

A Cracovie, la ville finit par tomber. Mais deux jours après la chute de la capitale, Ladislas III et Mieszko Ier se disputent quant à savoir qui s'emparera du Duché de Petite-Pologne, de Cracovie et du titre de Princeps...

Pertes
Pertes de Petite-Pologne : 185 Soldats.
Pertes de Grande-Pologne : 84 Soldats.
Pertes de Haute-Silésie : 13 Soldats.
Duché de Pomérélie : 186 Soldats.
Duché de Mazovie : 64 Soldats.

Destructions Economiques
Destructions Economiques de Petite-Pologne : -10 Ducats par an pendant 5 ans (à partir de 1207).

1208

Lech le Blanc s'est réfugié en Pomérélie, où le Duc l'accueil comme invité d'honneur. Le Duc de Mazovie contre-attaque et tente de soumettre le Duché ; mais l'armée Mazovienne subit une série de revers dans l'est de la Pomérélie et doit se replier. Un statu quo s'installe dans cette région.

A Cracovie, Ladislas III de Pologne et Mieszko Ier Jambes-Mêlées achèvent leur dispute par une déclaration de guerre pour le Trône de Cracovie. Une bataille s'engage entre leurs deux armées autour de la ville. Ladislas III l'emporte, mais les Silésiens, chassés de la ville, mettent le siège autour de la capitale dès qu'ils sont sortis. Les hommes de Ladislas III, épuisés, ne veulent plus combattre ; trente d'entre eux font défection et rejoignent Mieszko Ier. Mais après deux semaines de siège, c'est au tour de Roman le Grand d'entrer dans la guerre ; son armée est arrivée de l'est après avoir vaincu le Prince de Kiev, et attaque les Polonais de Mieszko. Six cent hommes sont présents et les Silésiens sont dépassés. A l'intérieur, Ladislas III prend beaucoup de temps à tergiverser sur le fait de sortir aider les Silésiens ou non, un archer Silésien touche Roman le Grand à l'épaule, à un endroit où son armure avait déjà été percée. Ce sont les cavaliers Galiciens qui viennent le sauver alors qu'il allait être capturé, et l'armée repart vers l'est, transportant un Roman le Grand grièvement blessé.

A l'intérieur, la non-action de Ladislas III dans cette bataille provoque des remous, et la noblesse Cracovienne se révolte pour faire sortir le Duc de Grande-Pologne, ouvrant par la même les portes à Mieszko. Ladislas rentre en Grande-Pologne avec une armée au moral miné, et Mieszko se fait couronner Duc de Petite-Pologne, Seigneur de Cracovie et Princeps de Pologne.

Pertes
Pertes de Grande-Pologne : 75 Soldats.
Pertes de Haute-Silésie : 95 Soldats.
Duché de Pomérélie : 78 Soldats.
Duché de Mazovie : 115 Soldats.

Destructions Economiques
Destructions Economiques de Pomérélie : -8 Ducats par an pendant 4 ans (à partir de 1208).
Revenir en haut Aller en bas
http://ageofwars.forumactif.org
 
Guerre de Pologne (1206 - ?)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [UPTOBOX] Cheval de Guerre [DVDRiP]
» [UPTOBOX] Underworld : Nouvelle ère [DVDRiP]
» [UPTOBOX] Sahara [DVDRiP]Guerre
» [UPTOBOX] Dunkerque [DVDRiP]Guerre
» Croix de fer [DVDRiP]Guerre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Souverains d'Europe :: Section Jeu :: Guerres & Combats-
Sauter vers: