Souverains d'Europe

Prenez le contrôle d'un pays durant le Moyen-Âge Européen !
 

Partagez
 

 Le Colloque de Montréal [1206]

Aller en bas 
AuteurMessage
Maître du Jeu
Dieu
Maître du Jeu

Messages : 4229
Date d'inscription : 10/02/2016

Le Colloque de Montréal [1206] Empty
MessageSujet: Le Colloque de Montréal [1206]   Le Colloque de Montréal [1206] Icon_minitimeMer 27 Nov - 17:52


Le Colloque de Montréal
Décembre 1206, Montréal

En plein coeur du Pays Cathare, Pierre de Castelnau, le Légat chargé de rechristianiser les Albigeois par Sa Sainteté elle-même, a convoqué un grand colloque à Montréal, réunissant Catholique, Albigeois et Vaudois. Ce colloque a pour but de permettre des discussions entre les Pieux Chrétiens et les hérétiques du Languedoc ; mais Pierre de Castelnau, qui présidera le colloque, a une attitude très provocatrice vis-à-vis des Cathares, et risque d'envenimer les choses lors de ce colloque, quoiqu'il ait assuré aux Cathares et aux Vaudois qu'ils seraient traités comme des égaux le temps de ce colloque. Il a généreusement inviter les prêtres d'Aquitaine, de France, des possessions Aragonaises dans le Languedoc et d'Arles. Tous s'y sont rendus, certains avec des directives, et d'autres avec une totale liberté.

Le Colloque s'est passé dans une ambiance... tendue. Pierre de Castelnau a passé tout le Colloque à provoquer les Albigeois, et les Vaudois ont appuyés les propos du Légat en provoquant à leur tour les Cathares. La délégation Française s'est rangée derrière le Légat et, à plusieurs moments, le parti de Pierre de Castelnau a faillit en venir aux mains avec les Cathares. Les délégations Aquitanes et Aragonaises, elles, ont tout tenté pour calmer le jeu et laisser les Cathares s'exprimer. Le Légat en est venu à envoyer des demandes d'excommunications au Pape à l'encontre de certains prêtres d'Aquitaine et d'Aragon. La délégation d'Arles, coincée au milieu de ce flot nourrit d'insultes et de provocations, a finit par prendre le parti de Pierre de Castelnau, dans l'objectif à la fois de ne pas être excommuniée, et à la fois de former une alliance religieuse avec les Pauvres de Lyon, nombreux en Bourgogne.

Le Colloque de Montréal se termine de manière catastrophique. Les Vaudois et les Cathares se préparent beaucoup plus activement à la guerre, certains groupes prenant même les armes. Plusieurs excommunications sont prononcées contre des prêtres Aquitains et Aragonais, même si la plupart des excommunications contre les Aquitains sont immédiatement levées par le Pape. Diego d'Osma et Dominique de Guzmán fustigeront publiquement cette réunion et lancent de nouvelles prêches pour faire revenir les Cathares dans le Christianisme, mais les Cathares sont maintenant sur le pied de guerre.


Choix Français :
Accordons à nos prêtres d'aller à Montréal, et demandons leur de prêcher notre point de vue.
Effets :
Le Royaume de France paye 20 Ducats. Il donne -1 au Jet de Stabilité de Toulouse qu'induira le Colloque de Montréal.

Choix Aragonais :
Accordons à nos prêtres d'aller à Montréal, et demandons leur de prêcher notre point de vue.
Effets :
Le Royaume d'Aragon paye 20 Ducats. Il donne +1 au Jet de Stabilité de Toulouse qu'induira le Colloque de Montréal.

Choix Anglais :
Accordons à nos prêtres d'aller à Montréal, et demandons leur de prêcher notre point de vue.
Effets :
Le Royaume d'Angleterre paye 20 Ducats. Il donne +1 au Jet de Stabilité de Toulouse qu'induira le Colloque de Montréal.

Choix Bourguignon :
Que nos prêtres y aillent, et qu'ils soient libre de prendre les décisions qu'ils veulent sur place ; nous ne souhaitons pas les influencer.
Effets :
Idem que le choix 1, mais le Royaume d'Arles ne choisit pas s'il met +1 ou -1. [Résultat du jet : les prêtres donnent -1.]

Effets :
  • Le Comté de Toulouse perd 1 de Stabilité, puis fait un Jet de Stabilité avec les bonus et malus des différents choix.
  • Pierre de Castelnau inflige -1 au Jet de Stabilité de Toulouse.
  • Résultat du Jet de Stabilité : Réussite.
  • -1 de Tensions à Toulouse, elle passe donc à -3.
  • Si la réunion des Vaudois en 1207 est une réussite, Toulouse refera un Jet de Stabilité avec les mêmes modificateurs. Si le jet est un échec, elle ne perdra pas de Stabilité, mais la Tension prendra -1.
  • En 1207 et en 1208, le Comté de Toulouse refera un Jet de Stabilité avec les mêmes modificateurs. Si les jets sont des échecs, il ne perdra pas de Stabilité, mais la tension prendra -1 à chaque fois.
Revenir en haut Aller en bas
http://ageofwars.forumactif.org
 
Le Colloque de Montréal [1206]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Souverains d'Europe :: Section Jeu :: Evènements-
Sauter vers: