Souverains d'Europe

Prenez le contrôle d'un pays durant le Moyen-Âge Européen !
 

Partagez
 

 Le Colloque de Pamiers [1207]

Aller en bas 
AuteurMessage
Maître du Jeu
Dieu
Maître du Jeu

Messages : 4229
Date d'inscription : 10/02/2016

Le Colloque de Pamiers [1207] Empty
MessageSujet: Le Colloque de Pamiers [1207]   Le Colloque de Pamiers [1207] Icon_minitimeMer 27 Nov - 20:00

Le Colloque de Pamiers
Début Juillet 1207, Pamiers

Diego d'Osma, voyant l'échec total provoqué par Pierre de Castelnau à Toulouse, organise une prolongation du Colloque de Montréal en catastrophe, qui se passera à Pamiers, là où un conflit majeur oppose le Comte de Foix et l'Eglise Catholique ; le Comte de Foix soutient sa soeur sans faillir, soeur qui est une grande partisane des Cathares. Diego d'Osma espère que ce nouveau Colloque abaissera la tension et fera revenir les Cathares dans le giron de l'Eglise, ou au moins les fera réfléchir. Ce sera Benoît de Termes qui représentera les Cathares. Les Vaudois sont également invités. Diego d'Osma et son élève, Dominique de Guzman, effectuent courbettes après courbettes pour séduire les Cathares et les apaiser, tout en faisant tout leur possible pour que les Vaudois ne se retournent pas contre eux en voyant l'Eglise se rapprocher des Cathares.

Mais l'Archevêque a perdu énormément en crédibilité avec l'excommunication du Comte de Toulouse, et l'Interdit est encore jeté sur le Comté. Il parvient comme il peut à être assez diplomate avec les deux factions, surtout grâce à l'aide de Dominique, qui révèle des trésors de diplomatie et d'ingéniosité. Les deux prêtres parviennent à calmer pour un temps les Cathares et à contenter dans le même temps les Vaudois.

Mais c'était sans compter sur Pierre de Castelnaut qui, désormais, ne prend plus de pincettes. Il lance des prêches et des sermons enflammés, appelant à la Croisade Cathare. Le Saint-Père, en apprenant ça, ne peut plus se rétracter : son Légat parle en son nom. Il n'appelle pas encore à la Croisade, mais fait savoir qu'il y songe sérieusement, et tout le monde s'attend à ce qu'elle soit déclarée dans les temps prochains. Les Cathares garnissent leurs forteresses et commencent à faire des réserves, se préparant à la guerre.


Effets :
  • Gain de 1 de Christianisation pour les Dominicains.
  • Jet de Christianisation : réussite. +1 de Tensions à Toulouses, qui repasse donc à -3.
  • Jet de Stabilité de Toulouse : échec. -1 de Tensions à Toulouse, qui repasse donc à -4.
  • Le Jet de Stabilité de Toulouse en 1208 bénéficiera d'un bonus de +1.
Revenir en haut Aller en bas
http://ageofwars.forumactif.org
 
Le Colloque de Pamiers [1207]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Souverains d'Europe :: Section Jeu :: Evènements-
Sauter vers: