Souverains d'Europe

Prenez le contrôle d'un pays durant le Moyen-Âge Européen !
 

Partagez
 

 Le Droit Féodal [1207]

Aller en bas 
AuteurMessage
Maître du Jeu
Dieu
Maître du Jeu

Messages : 4229
Date d'inscription : 10/02/2016

Le Droit Féodal [1207] Empty
MessageSujet: Le Droit Féodal [1207]   Le Droit Féodal [1207] Icon_minitimeJeu 28 Nov - 15:27

Le Droit Féodal
1207, Angleterre & Aragon

Le droit est une chose importante, et le rendre clair est très important pour la bonne administration d'un Etat. Deux Souverains l'ont compris plus qu'aucun autre en Occident : Jean Sans Terre et Pierre II. Les deux ont organisés des corpus de lois et de règles précis. Le premier se repose beaucoup sur des conseils et des parlements, notamment le tout nouveau Parlement d'Angleterre, qui aide à l'administration du pays. Le second, lui, se repose sur de grands ouvrages administratifs et sur un système de fonctionnaires Royaux.

Les deux Souverains rationalisent ainsi progressivement le fonctionnement de l'Etat Féodal et le rendent de plus en plus administratif. Le paiement des Taxes est plus précis qu'avant, les abus disparaissent progressivement ; dans les deux cas, mais principalement en Aragon, les lois sont consignées dans de vastes recueils qui tiennent comptent de chaque modification juridique. les
Usages de Barcelone sont très utiles pour consigner le Droit Catalan. L'Angleterre, de son côté, instaure un système de gouvernement qu'on pourrait presque dire Parlementaire ; si le pouvoir du Roi est toujours absolu, deux chambres l'aident à gouverner : le Conseil des Barons, composé des 25 Seigneurs les plus puissants du pays, et le Parlement, composé des nobles, des chevaliers, des citoyens, des bourgeois et des prêtres. Bien évidemment, une certaine fortune est demandé pour accéder au Parlement.

Dans les deux cas, le rétablissement du droit comme on pouvait le trouver sous l'Empire Romain semble primer, et l'établissement d'une administration fonctionnelle est essentielle à la gestion des colossales réformes qui sont en oeuvre.

En Aragon, le gouvernement communal de Montpellier, que l'on commence à renommer Consulat de Montpellier dans les textes administratifs de l'Etat, inspire la Catalogne. Barcelone notamment demande à disposer de son propre gouvernement communal.


[H.J : J'ai essayé de faire un très gros résumé parce qu'il y a énormément à dire sur les réformes de ces deux joueurs. Désolé aux joueurs en question si j'ai fais des raccourcis honteux.]

Effets :
  • Les statistiques de l'Angleterre, qui inclue la Normandie, seront séparées des statistiques de l'Aquitaine en 1209.
  • Le Royaume d'Angleterre et le Royaume d'Aragon doivent désormais payer chaque année 200 Ducats par tranche de 500 000 habitants dont ils disposent. L'Angleterre, avec la Normandie, représente 4,5 millions d'habitants. L'Aragon compte ses possessions dans le Languedoc pour calculer sa tranche de population.
  • Le Royaume d'Aragon entre en transition entre la Monarchie Féodale et la Monarchie Administrative. D'ici 1230, il devra soit faire des réformes pour aller dans le sens de la Monarchie Administrative, soit reculer pour rester en Monarchie Féodale. En 1210 puis tous les 5 ans, le MJ fera une vérification du statut pour annoncer le passage à l'un des deux régimes. Les plus grosses réformes devront toujours s'accompagner d'une dépense de 1 de Stabilité. Si en 1230 aucun des deux états n'est atteint, l'Aragon devra faire le choix manuellement, avec tous les bonus et malus que cela implique, mais sans les connaître à l'avance.
  • Le Royaume d'Aragon gagne 74 Ducats de revenus annuels. La Couronne d'Aragon gagne 31 Ducats de revenus annuels. Les deux revenus seront intégrés aux statistiques en 1209.
Revenir en haut Aller en bas
http://ageofwars.forumactif.org
 
Le Droit Féodal [1207]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Souverains d'Europe :: Section Jeu :: Evènements-
Sauter vers: