Souverains d'Europe

Prenez le contrôle d'un pays durant le Moyen-Âge Européen !
 

Partagez | 
 

 Comment jouer ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maître du Jeu
Dieu
avatar

Messages : 2164
Date d'inscription : 10/02/2016

MessageSujet: Comment jouer ?   Ven 12 Fév - 10:45

Ce message s'adresse principalement aux nouveaux, à ceux qui n'ont jamais jouer à des jeux de gestion par forum, mais même si vous êtes un ancien n'hésitez pas à jeter un coup d’œil à ce sujet !

Un sous-forum privé ?

Chaque joueur dispose de son propre sous-forum privé, qui lui permet de gérer ses affaires à l'abri des regards indiscrets des autres joueurs. A quoi sert-il donc en pratique ?

Vous pouvez vous en servir pour mettre en place vos réformes, vos décrets et autres décisions. Il est important de créer un sujet spécifique aux décisions que vous prendrez : dans ce sujet vous mettrez toutes vos réformes. Par exemple, si vous décidez de changer la façon dont sera gouverné le pays, vous le ferez ici ; vous me décrirez ce qui sera changer, quel sera le nouveau système en place etc... Et moi, je vous répondrais en vous donnant le coût que cela engendrera ainsi que les effets de vos décisions.

Vous pouvez également vous en servir pour gérer vos armées. Créez un sujet qui sera spécifique aux armées. Le premier message vous servira à indiquer combien de troupes sont levées et combien sont au repos (n'hésitez pas à éditer ce message à chaque changement, cela permettra de savoir combien de troupes sont levées à n'importe quel moment). Les messages suivants vous serviront à donner vos ordres en cas de guerre.

En outre, cette section vous servira pour votre diplomatie privée. Pour envoyer des messages privés aux PNJs, passez par votre sous-forum privé ; et pour me faire part d'éventuels accords privés passés avec d'autres joueurs, tous les joueurs qui ont signés l'accord devront me l'indiquer dans leur sous-forum privé.
Vous pouvez aussi vous servir de votre sous-forum privé pour envoyer des espions : à vous de m'indiquer ce dont vous avez besoin, et je vous donnerai le prix des espions à envoyer.

Enfin, une chose très importante à faire : un sujet pour votre comptabilité. Ce sujet est essentiel, c'est là que vous indiquerez toutes vos dépenses et rentrées d'argent à chaque décennie. Cela permettra au Maître du Jeu de voir rapidement dans quoi vous avez dépenser votre argent et combien vous avez dépenser, afin de faire les statistiques.

Des sections publiques ?

Il y a plusieurs parties publiques sur le forum. Elles vous servent pour la diplomatie publique et pour votre commerce publique. N'hésitez pas à regarder ce que font les autres et à vous en inspirer. Il est conseiller à chaque joueur de créer un sujet en partie diplomatie qui lui servira d'ambassade publique, et un sujet en partie commerce qui lui servira en quelques sortes de chambre du commerce.

La partie guerre et la partie événements serviront au Maître du Jeu à faire part aux joueurs de ce qui a lieu dans le monde. Dans la partie guerre, le Maître du Jeu décrira, chaque année, les différents conflits en cours, afin de permettre à tous les joueurs d'être au courant des avancées des guerres dans lesquelles ils sont impliqués ou bien juste de surveiller les conflits des autres. Vous avez le droit de faire des annonces publiques dans les sujets de guerre.
La partie événement servira au Maître du Jeu à décrire pour les joueurs tous les événements importants, en dehors des guerres. Vous pouvez également faire des annonces publiques dans les sujets d'événements.

Les dynasties ?

Cette partie n'est pas obligatoire, c'est un plus pour ceux qui souhaiteraient se plonger plus en avant dans le jeu et dans la gestion !

Si vous le souhaitez, dans votre partie privée, vous pouvez créer un sujet qui vous servira à gérer votre dynastie Royale/Princière/Ducale/Autre. Vous y renseignerez ainsi les membres de votre famille et les mariages avec les membres d'autres familles. Cette partie peut servir aux joueurs qui utilisent les dynasties pour contracter des alliances via des mariages familiaux, entre autres. Néanmoins, cela demandera quelques recherches sur internet pour commencer avec une dynastie qui suit le plus fidèlement possible celle historique. Si vous ne trouvez vraiment rien et que vous souhaitez quand même jouer avec les dynasties, contactez le Maître du Jeu en privé.

En outre, le Maître du Jeu vous fera savoir quand il y a des naissances ou des décès dans votre dynastie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ageofwars.forumactif.org
Maître du Jeu
Dieu
avatar

Messages : 2164
Date d'inscription : 10/02/2016

MessageSujet: Re: Comment jouer ?   Ven 12 Fév - 15:06

Les événements à choix ?


Comme vous le savez, le jeu sera rythmé par des événements, qu'ils soient historiques ou déclenchés par les actions des joueurs et des PNJs. Néanmoins certains événements seront dits "à choix" ; cela signifie qu'un ou plusieurs joueurs recevront cet événement et auront un choix à faire parmi une liste, avec des effets. Une fois qu'ils auront fait leur choix, l'événement sera mis en partie publique afin que tout le monde puisse le voir.

Si j'ai une idée "particulière" ?


N'hésitez surtout pas ! Soyez originaux, innovants, cherchez la nouveauté et l'efficacité. Le but d'un jeu de gestion par forum est de pouvoir exploiter toutes les possibilités qui existent, de se détacher des limites qui peuvent exister dans les jeux vidéos ou les jeux de plateaux. Donc il faut foncer quand on a une idée qui pourrait vraiment être excellente mais qu'on est pas sûr que ce soit autorisé. Et si vraiment le doute persiste, envoyez un message au Maître du Jeu pour qu'il vous aide (mais n'en abusez pas, le MJ n'aime pas être surchargé de messages).

La trahison, le mensonge... ?


C'est entièrement normal ! Il faut savoir que tout peu jouer dans ce genre de jeu. Tout ce que vous dites peut être retenu contre vous, il n'y a pas de "Mais c'est pas juste je l'ai dis en message privé donc il a pas le droit de le savoir en jeu". En outre, les trahisons et autres mensonges font partis du jeu ; ne croyez pas que les autres en ont personnellement après vous, ça représente juste la politique de l'époque. N'hésitez pas à être tordus et vicieux si vous le souhaitez, ou à jouer de manière plus franche et directe. Il n'y a pas de mauvaise façon de jouer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ageofwars.forumactif.org
Maître du Jeu
Dieu
avatar

Messages : 2164
Date d'inscription : 10/02/2016

MessageSujet: Re: Comment jouer ?   Sam 13 Fév - 14:59

Si je perds mon pays ?

Pas de découragement ! Ce sont des choses qui arrivent ! Sur une guerre perdue, un coup de malchance ou autre, il peut arriver qu'un joueur perde son pays. Dans ce cas, il vous suffit de changer et d'en prendre un autre. Néanmoins, comme il faut un minimum d'encadrement dans ces changements après la défaite ultime :
Le pays que vous choisirez ne pourra pas être un voisin de votre ancien pays. Il devra être éloigné un minimum, pour éviter les "revanches". En outre, vous ne pourrez pas jouer un pays qui vous a vaincu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ageofwars.forumactif.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Comment jouer ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment jouer ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Résumé: comment jouer à Warhammer
» Pokemon version X et Y : comment jouer les nouveaux pokémons en stratégie ?
» comment jouer en full screen ?
» Comment utilisé l'Arnor éfficacement
» Jouer ensemble à minecraft ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Souverains d'Europe :: Pages Indispensables :: Règles du Jeu-
Sauter vers: