Souverains d'Europe

Prenez le contrôle d'un pays durant le Moyen-Âge Européen !
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Croissance Monétaire [1201]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maître du Jeu
Dieu
avatar

Messages : 2011
Date d'inscription : 10/02/2016

MessageSujet: Croissance Monétaire [1201]   Sam 4 Fév - 0:49

Croissance Monétaire
Pourtour Méditerranéen, 1201

Cette année 1201 signe une grande nouveauté économique partout en Europe : les pièces de monnaie et le système bancaire. Les Templiers de Jérusalem fondent en effet leur propre monnaie et mènent un ensemble de réformes afin d'imposer la monnaie comme moyen d'échange à Chypre, Jérusalem et Antioche. Ils vont plus loin, allant jusqu'à construire quatre banques : une à Venise, une à Messine, une à Acre et une à Antioche, permettant aux pèlerins de voyager jusqu'en Terre Sainte sans risquer de perdre tout leur argent sur la route. Ils ont juste à déposer leur fortune dans la banque de Venise ou de Messine, et à la récupérer à Antioche ou Acre, ce qui permet une augmentation du nombre de voyageurs et des transactions financières entre l'Europe et le Moyen-Orient (car une taxe s'applique bien sûr quand on place son argent en banque). Grâce à d'habiles investissements financiers, le Denier Croisé devient plus fort que le Sou Vénitien en Europe, et le commerce bat son plein en Terre Sainte en un temps record.

Dans le même temps, en Rascie (ou Serbie), le Dinar est créé, et sert de monnaie d'échange principal aux Serbes, mais aussi à la Cité de Raguse, qui a adopté cette monnaie comme monnaie nationale ! Ainsi, le rapprochement économique entre Raguse et la Rascie est largement perceptible et permet au Grand-Duché de prendre les rennes de la Cité-Etat. Voyant la réussite des Templiers dans le domaine économique, beaucoup de Bulgare et de Hongrois reprennent cette monnaie et on assiste à la frappe illégale de Dinar partout en Hongrie et en Bulgarie, ce qui cause un problème d'inflation en Rascie, qui se retrouve avec trop de monnaie ! En Hongrie et en Bulgarie la situation n'est pas meilleure, car la sur-utilisation de fausse monnaie provoque des problèmes d'ordre économique, et donc un manque à gagner pour le gouvernement.

A Venise, on cherche à concurrencer le Denier Croisé en fondant le Gros d'Argent, une monnaie plus forte que le Sou d'Argent, qui permet à la République de se remettre dans le commerce Européen et de faire concurrence aux Templiers. Des accords sont passés entre des marchands Serbes et Vénitiens afin de faire concurrence aux Templiers. Deux nœuds commerciaux se forment ainsi : un dans la Mer Adriatique, et un en Terre Sainte, les deux premiers nœuds Européens.

Dans le Caucase et à l'embouchure du Danube, les Templiers fondent des comptoirs commerciaux, en même temps que la Géorgie fonde sa première banque d'investissements et une guilde commerciale pour pousser son peuple au commerce. Ainsi, un troisième nœud se forme au niveau de la Mer Noire.

Ainsi, cette dynamique économique créer un cercle vertueux, qui permet à Venise, la Rascie, Chypre-Jérusalem-Antioche et la Géorgie de s'enrichir plus que jamais auparavant, tout en provoquant la colère des Nobles et du Pape, qui voient d'un très mauvais oeil l'émergence de ces riches et de ce système "d'intérêts"...

Effets :

  • Manque à gagner pour la Hongrie et la Bulgarie : 1 000 Dinars.
  • +500 Deniers pour Venise et la Rascie, +760 Deniers pour Jérusalem, +600 Deniers pour la Géorgie.
  • Bonus économique majeur à Jérusalem et Antioche.
  • Création de trois noeuds commerciaux : la Mer Caspienne, la Terre Sainte et la Mer Adriatique. [H.J : Et arrivée des règles sur les nœuds commerciaux sous peu).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ageofwars.forumactif.org
 
Croissance Monétaire [1201]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les faits et gestes des Wings.
» Note sur la politique monétaire (3e trimestre 2013. KOte Gwowozo?
» Introduction d'un système monétaire dans le jeu
» Codex monétaire
» Assassinat du propriétaire de l’hôtel Le Palace

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Souverains d'Europe :: Dernière version :: Evènements-
Sauter vers: