Souverains d'Europe

Prenez le contrôle d'un pays durant le Moyen-Âge Européen !
 

Partagez | 
 

 Reconquista (1202 - 1207)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maître du Jeu
Dieu
avatar

Messages : 2172
Date d'inscription : 10/02/2016

MessageSujet: Reconquista (1202 - 1207)   Dim 5 Fév - 5:21

1202

Au cours de cette année, 8 000 soldats portugais fondent sur les territoires andalous au sud de leur royaume. Ils se heurtent rapidement à plusieurs milliers d'Almohades positionnés dans cette région, mais parviennent à les repousser grâce à beaucoup de verve. Les batailles sont sanglantes et violentes et, finalement, les Portugais posent le siège devant Elvas, avec bien des difficultés.

Pertes Portugaises : 560 soldats
Pertes Almohades : 479 soldats


Dernière édition par Maître du Jeu le Sam 11 Fév - 23:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ageofwars.forumactif.org
Maître du Jeu
Dieu
avatar

Messages : 2172
Date d'inscription : 10/02/2016

MessageSujet: Re: Reconquista (1202 - 1207)   Dim 5 Fév - 23:35

1203

Dès le début de l'année 1203, ce sont 45 000 soldats Almohades qui pénètrent en territoire Portugais. Néanmoins, ils se retrouvent très rapidement face à une résistance excessive et farouche de la part du peuple Portugais, qui refuse de se laisser envahir ainsi. Les armées Almohades peinent à avancer, et ce n'est qu'au bout de plusieurs mois que l'encerclement d'Elvas, mais l'avancée Almohade au Portugal semble fortement compromise...

Durant ce temps, la flotte Almohade se met en position de blocus près des côtes, mais les navires Portugais sortent des ports et les combats sont acharnés sur mer. Ils parviennent néanmoins à briser le blocus.

Pertes Almohades : 804 soldats et 1 Puissance Navale
Pertes Portugaises : 479 soldats, 952 miliciens et 1 Puissance Navale
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ageofwars.forumactif.org
Maître du Jeu
Dieu
avatar

Messages : 2172
Date d'inscription : 10/02/2016

MessageSujet: Re: Reconquista (1202 - 1207)   Mar 7 Fév - 17:12

1204

Cette année les armées Almohades tentent de prendre de court les armées Ibériques en lançant l'assaut partout en Espagne et en déclenchant des révoltes Musulmanes dans tous les pays Espagnols et Portugais qui sont en guerre avec elles.

C'est ainsi que des dizaines de milliers d'Almohades foncent sur Saragosse, Barcelone, Lisbonne et Porto. De même, les flottes positionnées contre le Beni Ghania se déplacent jusqu'aux alentours de l'Espagne, tandis qu'une gigantesque flotte Vénitienne, Pisanne et Génoise viennent de méditerranée jusqu'aux côtes Ibériques pour débarquer les 30 000 soldats Germaniques. Après un combat acharnée les flottes des Républiques y parviennent et débarquent les soldats Germains, avec seulement 800 soldats de pertes.

C'est alors que commence la guerre navale, mais la supériorité numérique des flottes Italiennes ne fait aucun doute, et permet à ces dernières de s'affirmer sur les mers. Rapidement le blocus Almohade est brisé, et c'est un nouveau blocus qui prend place dans le Détroit de Gibraltar, empêchant les Almohades d'envoyer plus de renforts en Espagne ! Les armées qui sont sur place devront se débrouiller seules, et sans ordres de la part du Khalife.

Sur terre, la guerre commence avec une colonne Almohade, celle qui fonçait sur Barcelone, qui tombe dans un piège des Espagnols et se fait tout simplement massacrée par les soldats Ibériques et Germaniques !
De son côté, la colonne de Saragosse lance l'assaut contre la ville et s'en empare avec quelques difficultés, six mille Espagnols étant intervenus au dernier moment.
Enfin, au Portugal, les armées Almohades se confrontent aux Portugais, à la population et à une armée dépêché par l'Ordre de Santiago. Ils n'avancent pas énormément cette année mais parviennent à s'emparer de Lisbonne, provoquant la fuite de la famille Royale à Porto.

Pertes Portugaises : 685 soldats
Pertes de l'Ordre de Santiago : 495 soldats, 7 Chevaliers
Pertes Aragonaises : 974 soldats
Pertes Germaniques : 1455 soldats
Pertes Vénitiennes : 1 Puissance Navale
Pertes Génoises : 1 Puissance Navale
Pertes Pisannes : 1 Puissance Navale
Pertes de l'Ordre de Calatrava : 233 soldats, 4 Chevaliers
Pertes de l'Ordre de l'Hopital : 12 Chevaliers
Pertes Almohades : 4 122 soldats, 2 Puissance Navale
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ageofwars.forumactif.org
Maître du Jeu
Dieu
avatar

Messages : 2172
Date d'inscription : 10/02/2016

MessageSujet: Re: Reconquista (1202 - 1207)   Jeu 9 Fév - 12:18

1205

Les flottes Croisés, cette année, bombardent les ports Almohades, empêchant la flotte de sortir des ports ! Mais, coup de tonnerre, des flottes entières de pirates Berbères jaillissent et lancent l'assaut contre les Croisés, qui doivent se replier et laisser la flotte Almohade sortir. Les combats navals sont violents, acharnés et extrêmement étirés, allant des Baléares au Portugal ; néanmoins, les coalisés l'emportent finalement, repoussant les flottes adverses et les forçant à retourner dans les ports, empêchant tout débarquement de troupes alliées en Ibérie.

Autre coup de tonnerre, l'arrivée de flottes de Berbères au large des côtes des Républiques Marchandes Italiennes ! Les flottes pirates coulent les quelques navires qui restaient dans les ports des Républiques et débarquent pour piller les villes principales ! La population tente de se défendre, sans succès.

Au Portugal, la situation devient plus désespérée pour les Croisés, qui peinent à résister à l'avancée Almohade. Cette dernière se fait insistante, violente et ils parviennent jusqu'à Nazaré cette année, sans pouvoir avancer plus, grâce au courage des Chevaliers de Santiago. Néanmoins, à la mi-année, 10 000 Léonnais arrivent et viennent porter secours aux Portugais, les sauvant du désastre, bien qu'ils aient été ralentis par les révoltes Musulmanes, puis arrivent des troupes croisés venant d'Aragon.

En Aragon, les révoltes Musulmanes prennent subitement fin. L'armée Almohade tente de prendre d'assaut les soldats Croisés, mais ces derniers sont déjà partis vers le Portugal, alors l'armée Almohade progresse comme dans du beurre, avançant jusqu'à Barcelone et mettant le siège devant cette dernière ! Néanmoins l'armée de Saragosse qui devait intervenir dans ce siège est retenue par une force Franco-Aragonaise, qui détruit par surprise la colonne Almohade.

Pertes Portugaises : 812 soldats
Pertes de l'Ordre de Santiago : 520 soldats, 15 Chevaliers
Pertes Aragonaises : 641 soldats
Pertes Germaniques : 686 soldats
Pertes Vénitiennes : 1 Puissance Navale
Pertes Génoises : 1 Puissance Navale
Pertes Pisannes : 1 Puissance Navale
Pertes de l'Ordre de Calatrava : 120 soldats, 3 Chevaliers
Pertes de l'Ordre de l'Hopital : 6 Chevaliers
Pertes Almohades : 3 900 soldats, 5 Puissance Navale
Pertes Françaises : 535 soldats
Pertes Navarraises : 94 soldats
Pertes Léonnaises : 311 soldats


Dernière édition par Maître du Jeu le Jeu 9 Fév - 16:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ageofwars.forumactif.org
Maître du Jeu
Dieu
avatar

Messages : 2172
Date d'inscription : 10/02/2016

MessageSujet: Re: Reconquista (1202 - 1207)   Jeu 9 Fév - 12:40

Les pillages Berbères provoquent un manque à gagner de 300 Deniers pour les trois Républiques Italiennes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ageofwars.forumactif.org
Maître du Jeu
Dieu
avatar

Messages : 2172
Date d'inscription : 10/02/2016

MessageSujet: Re: Reconquista (1202 - 1207)   Ven 10 Fév - 16:47

1206

Sur les mers, les flottes Almohades s'échinent à passer le blocus imposé par les Républiques Marchandes, et y parviennent grâce à l'arrivée d'une très grande flotte de pirates Berbères qui viennent changer la donne ! Mais il est trop tard, car les Djihadistes situés tout le long des côtes Almoahdes se soulèvent, exaspéré que le Khalife ne puisse pas résoudre ce blocus, et commencent à saccager les territoires Africains des Almohades.

En Ibérie, au Portugal, la reconquête méthodique du pays commence. Des dizaines de milliers de Croisés avancent contre les 30 000 Almoahdes et leur roule littéralement dessus, les écrasant et les repoussant en arrière. A la fin de l'année, les Croisés ont repris près de la moitié du territoire et ont tués près de 3 000 Almohades rien qu'au Portugal.

En Aragon, tout n'est pas rose pour les Catholiques. Les armées Franco-Aragonaises foncent vers Barcelone pour briser le siège, mais elles sont prises à revers par une deuxième colonne Almohade qui déciment les soldats Croisés, les acculant entre le siège et l'armée. Ce ne sont que les mercenaires Anglais qui sauvent la situation, permettant à l'armée Croisée de s'enfuir de cette impasse, et le fait que les éclaireurs aient pu les prévenir à temps. Le siège de Barcelone est finalement brisé et tout le monde revient sur ses positions d'origine.

Pendant ce temps, des armées Anglaises et des partisans de l'Infant Ferdinand font des excursions en territoire d'Al-Andalus et pillent cette région, rapportant de la nourriture et des ressources en Castille, tandis que les partisans de Ferdinand se rassemblent.

Enfin, à Al-Andalus, une révolte emporte le pouvoir Almohade et piège toute l'armée en Europe ! Les révoltés proclament l'Al-Andalus libre et indépendant, et combattent autant les Catholiques que les Almohades...

Pertes Almohades : 8 455 soldats, 4 Puissance Navale
Pertes de l'Ordre de Santiago : 300 soldats, 5 Chevaliers
Pertes Aragonaises : 1 121 soldats
Pertes Françaises : 2 964 soldats
Pertes Germaniques : 461 soldats
Pertes Vénitiennes : 2 Puissance Navale
Pertes Génoises : 2 Puissance Navale
Pertes Pisannes : 2 Puissance Navale
Pertes de l'Ordre de Calatrava : 50 soldats, 1 Chevalier
Pertes de l'Ordre de l'Hopital : 3 Chevaliers
Pertes Navarraises : 111 soldats
Pertes Léonnaises : 250 soldats
Pertes Anglaises : 541 soldats, 10 mercenaires
Pertes Templières : 89 soldats
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ageofwars.forumactif.org
Maître du Jeu
Dieu
avatar

Messages : 2172
Date d'inscription : 10/02/2016

MessageSujet: Re: Reconquista (1202 - 1207)   Sam 11 Fév - 15:04

1207

La paix est signée entre les Taïfas Musulmanes et les Croisés. Ainsi, les armées Almohades se retrouvent totalement décapitées et doivent se replier sur leur partie de l'Espagne, où elles sont prises en tenaille par les armées des Taïfas. 12 000 Almohades font défection et rejoignent l'Emirat d'Al-Andalus, qui a finit par se former avec l'accord de tous les Taïfas.

L'armée Almohade, qui n'est plus dirigée par le pouvoir centrale (Al-Andalus bloquant totalement les communications et les flottes Italiennes empêchant les ordres d'arriver par voie maritime) fait totalement défection et se replie cette année, embarquant pour rentrer en Afrique du Nord.

Après cela les armées Croisées avancent vers les territoires promis par les Taïfas. Al-Andalus cède de bon coeur ces territoires aux Catholiques et s'en retirent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ageofwars.forumactif.org
Ligue de Gênes
Podestat de Gênes
avatar

Messages : 674
Date d'inscription : 10/02/2016
Localisation : Gênes

MessageSujet: Re: Reconquista (1202 - 1207)   Sam 11 Fév - 20:46

Le Comte Aymar Taillefer, beau-père du Roi Jean a reçu ses instructions du Roi en personne et propose ainsi le traité suivant au Calife des Almohades :

  • Le Calife Almohade se retire de la péninsule Ibérique (Les Taifas comprises)
  • Le Calife s'engage à vers 2.000 Deniers aux pays les plus touchés par sa campagne (Portugal, Aragon, Castille).
  • Le Calife s'engage à vers 1.000 Deniers aux pays de la péninsule ibérique qui ont souffert par ses actes (Léon, Navarre, Al-Andalus).
  • Le Calife s'engage à payer 500 de dédommagements pour les dégâts subis par les Républiques marchandes (Gênes, Pise)
  • Le Calife s'engage à payer 300 de dédommagements pour les désagréments subis par les Républiques marchandes (Venise)
  • Ceci représente un total de 10.300 Deniers.



Carte péninsule ibérique:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Reino de Portugal
El Estado Eterno
avatar

Messages : 333
Date d'inscription : 17/03/2016
Age : 33
Localisation : Milan

MessageSujet: Re: Reconquista (1202 - 1207)   Sam 11 Fév - 20:59

Le roi de navarre se voit attristé de ne pas recevoir au moins une touche de gratitude ayant lui aussi perdue des soldats
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ligue de Gênes
Podestat de Gênes
avatar

Messages : 674
Date d'inscription : 10/02/2016
Localisation : Gênes

MessageSujet: Re: Reconquista (1202 - 1207)   Sam 11 Fév - 21:00

Nous informons le Roi de Navarre qu'il touche des réparations conséquentes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Reino de Portugal
El Estado Eterno
avatar

Messages : 333
Date d'inscription : 17/03/2016
Age : 33
Localisation : Milan

MessageSujet: Re: Reconquista (1202 - 1207)   Sam 11 Fév - 21:02

Le roi de navarre sans vous outré trouve ça très juste mais bon nous remercions d'avance l'Angleterre pour cette close du traité
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Saint Empire Romain

avatar

Messages : 221
Date d'inscription : 03/02/2017

MessageSujet: Re: Reconquista (1202 - 1207)   Dim 12 Fév - 15:08

Les Almohades accepte la paix et retire leur troupe d'ibérie toutefois les Almohades refuse de payer les pays Ibère que ce soit chrétien ou traîtres ainsi nous ne débourserons AUCUN deniers pour AUCUN pays de la péninsule. Toutefois nous sommes près changer d'avis si la carte est réétudié...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ligue de Gênes
Podestat de Gênes
avatar

Messages : 674
Date d'inscription : 10/02/2016
Localisation : Gênes

MessageSujet: Re: Reconquista (1202 - 1207)   Dim 12 Fév - 15:18

Vous n'êtes pas en position de négocier quoi que ce soit, vous avez ravagés l'Ibérie par vos actes inconsidérés et avaient ravagés les côtes italiennes. Vous avez ramenés la piraterie en méditerranée occidentale et pour certains pays, il ne s'agit que du remboursement des pillages que vous avez perpétrés.

Les Almohades sont libres d'étaler le paiement (la moitié cette décade, la suite la prochaine) si les pays Ibères le souhaitent mais des réparations sont essentielles.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Saint Empire Romain

avatar

Messages : 221
Date d'inscription : 03/02/2017

MessageSujet: Re: Reconquista (1202 - 1207)   Dim 12 Fév - 15:26

Vous n'êtes pas en position de diriger notre pays à notre place. Nous refusons toujours de signer ce traité honteux. Les Catholiques ont allumés eux même les flammes de la guerre et ils sont que ce qu'il méritent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pouvoir Temporel

avatar

Messages : 473
Date d'inscription : 09/03/2016

MessageSujet: Re: Reconquista (1202 - 1207)   Dim 12 Fév - 15:47

Honte ! Honte ! Si les hostilités en règles ont étés certes déclenchés par les Portugais, ce n'est que par vos actes fourbes ayant jetés l'opprobre sur votre personne et mis à bas votre masque en Castille, en ourdissant de nouvelles rebellions dans un pays en guerre civile et avec lequel vous aviez entre temps signé des accords de paix. En sois au delà de viles actions, vous avez prouvés votre incapacité à respecter des traités par ceci. Qui plus est, vous ne vous êtes pas privés par la suite pour transformer la chose en guerre Sainte pour déguiser les choses et pour éviter de répondre de vos crimes ! Vous êtes le seul à avoir déclenché un Djihad ! Vous êtes le seul a avoir hourdis rebellions sur rebellions ! Vous êtes le seul à vous être lancé dans des vagues de pillages. En Ibérie comme en Afrique du nord, il est désormais certains, au yeux du monde même, qu'il n'y a pas de dirigent plus indigne que vous. Vous ne méritez la confiance de personne "Caliphe". Vous êtes la honte du monde Musulman et tous s'en rendront compte bien assez tôt ! Votre peuple le premier.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Saint Empire Romain

avatar

Messages : 221
Date d'inscription : 03/02/2017

MessageSujet: Re: Reconquista (1202 - 1207)   Dim 12 Fév - 15:54

Et bien pensez ce que vous voulez Chrétien, les paroles d'infidèles ne m'atteigne pas. Les traîtres de notre camps les taifas ont montré qu'ils étaient près à faire les pires compromis et avec qui ! pour avoir le pouvoir. Nous ne sommes pas comme eux et nous refusons de payer les pots cassé catholiques d'une guerre. Priez et peut être qu'un miracle vous aidera...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Reconquista (1202 - 1207)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Reconquista (1202 - 1207)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reconquista. [Gobelins]
» Quatrième Croisade (1207 - ?)
» Affutage taille haies
» [Scénario du Staff] Une Reconquista Naine
» L'Ordre des Frères de l'Armée du Christ [1202]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Souverains d'Europe :: Dernière version :: Guerres :: Guerres terminées-
Sauter vers: